Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-Baptiste Marteau, journaliste et présentateur de JT pour France 2. Il présentera notamment le 13h Heures du 26 au 30 décembre prochain. Il jouera également dans "Un chapeau de paille d'Italie", une pièce de théâtre d'Eugène Labiche avec les animateurs de France 2, diffusée le 25 décembre prochain en prime time.
La personnalité médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron. Sans parti, sans troupe lors de son départ du gouvernement, il a su créer une attention médiatique incroyable autour de sa candidature. Il est pour l'instant une personnalité médiatique. Il peut maintenant devenir LA personnalité politique de l'année prochaine. Cette présidentielle peut encore nous réserver de nombreuses surprises.
La personnalité politique de l'année ?
Barack Obama. Une fin de mandat exemplaire. Classe, toujours au-dessus de la mêlée avec toujours un sens inné de la communication. Je n'oublie pas sa femme Michelle qui joue un grand rôle à ses côtés. Dommage que son bilan politique soit assez maigre au regard de l'espoir immense qu'il a suscité.
Le coup médias de l'année ?
La renaissance de LCI. Une chaîne pour laquelle j'ai une affection toute particulière pour y avoir passé 5 ans en passant par tous les postes jusqu'à la présentation de la matinale. Voir cette chaîne pionnière arriver enfin sur la TNT gratuite, investir massivement en terme de moyens humains et matériels : ça fait plaisir. Cela tient aussi à la qualité de ses nouveaux dirigeants qui sont de grands professionnels.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ceux qui nous racontent, à longueur d'interview, qu'on règlera des problèmes complexes par des réponses simplistes. Ça s'appelle la démagogie qui a malheureusement encore de beaux jours devant elle...
L'émission TV de l'année ?
Pour une fois je vais essayer de parler d'autre chose que d'actu et de politique... Je parlerais non pas d'une émission mais d'une série sur Netflix que j'ai trouvé incroyable : "The Crown". Des moyens impressionnants, une réalisation parfaite... à voir ! Et puis, plus léger, "les recettes pompettes" sur Youtube. Concept formidable malgré les éternelles critiques de certains.
L'émission radio de l'année ?
"RTL soir" avec Marc-Olivier Fogiel. Un don pour l'interview que j'apprécie depuis ONPP sur France 3. Le 18/20 de Marco est un rendez-vous incontournable de la fin d'après-midi.
Le dérapage médias de l'année ?
Christine Boutin qui tweete la mort de Jacques Chirac. Et plus globalement pour tous les faux avis de décès publiés sur les réseaux sociaux cette année.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le Brexit ou encore les élections américaines... C'est un prix collectif nous autres journalistes. Nous sommes totalement passés à côté.
Le/la journaliste de l'année ?
Anderson Cooper ! Un modèle que ce soit pour son talent de présentateur, d'intervieweur mais aussi sa grande humanité.
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'aurais envie de dire Olivier Minne qui entre "Fort Boyard" et la pièce de théâtre des animateurs de France 2 "Un chapeau de paille d'Italie", qu'il a portée à bout de bras, est une figure incontournable du PAF. Il méritait d'être beaucoup plus présent à l'antenne. Mais, mis à part mes amis, je dirais James Corden qui anime "Carpool karaoké" aux États-Unis. Un dingue ! De grands moments de télé !
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le candidat à la présidentielle qui arrivera à rassembler les français, proposer une vraie perspective d'avenir avec un discours apaisé, sans jouer sur les peurs et sans remettre en cause le principe fondamental d'égalité des droits entre les Français.