Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Valérie Damidot, animatrice et auteure de "Le coeur sur la main, le doigt sur la gâchette" (éd. Michel Lafon).
La personnalité médiatique de l'année ?
Trump. Cracher autant sur les médias et faire autant de Unes de magazines, c'est très fort. Être détesté à ce point, avec un programme politique angoissant et devenir président, c'est révélateur du malaise général de la politique dans le monde.
La personnalité politique de l'année ?
Robert Ménard. Quoi qu'il fasse, t'es jamais déçu. Il reste l'élu le plus xénophobe, raciste, misogyne et inventif dans l'ignoble.
Le coup médias de l'année ?
Le livre "Un president ne devrait pas dire ça" et le transfert de Barthes sur TF1. Joli coup d'Ara Aprikian.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les magnifiques pronostics des spécialistes en sondages tous médias confondus.
L'émission TV de l'année ?
Le doc "A voix haute" sur France 2. J'ai ete hyper touchée par les jeunes. Je trouve ce concours d'éloquence formidable et hyper positif, et ça fait du bien.
L'émission radio de l'année ?
L'émission des Airnadette, "Démesurément culte", sur Ouï FM. Ca c'est une vraie émission de radio ! On s'amuse, on a le temps de parler, y a pas 1.000 coupures pub, ce n'est calibré et cadré comme la radio peut l'être aujourd'hui. Ca me rappelle l'époque des radios libres et ça c'est cool !
Le dérapage médias de l'année ?
Ce qui s'est passé avec la redaction d'iTELE. Je trouve ça complètement dingue qu'un seul homme déglingue le travail de toute une équipe. Les journalistes voulaient simplement exercer leur métier dans les règles, dignement, librement. Ca fout les jetons pour l'avenir de la presse.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le mien ! Je pense qu'on peut difficilement faire mieux en terme de flop que mon transfert sur NRJ 12 !!! Même si je pense que les émissions auraient mérité mieux et qu'elles étaient très bien produites, je me vois mal taper sur les autres au vu de mes résultats !!!
Le/la journaliste de l'année ?
La rédaction d'iTELE et les Garriberts. Je suis abonnée à leur journal Les Jours. J'aime leur ton, leur liberté. Leurs enquêtes sont pointues et toujours très bien écrites, c'est un plaisir de les lire. Et bien sur tous les journalistes d'iTELE pour les raisons évoquées avant. Je leur tire mon chapeau pour leur courage.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphné Bürki parce que c'est une des rares à savoir faire le mélange info et divertissement. Elle est solaire, brillante et drôle. Je l'ai beaucoup regrettée dans "Le Tube" et je kiffe "La nouvelle édition". Et Yann Barthes parce que ce mec est un concept à lui tout seul. J'aime son ton, ses équipes et regarder "Quotidien" est indispensable pour avoir un autre regard sur l'info.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le prochain président de la République. Qui que ce soit, il est attendu au coin du bois avec des fusils.