Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Élizabeth Martichoux, intervieweuse politique de la matinale de RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Laeticia Hallyday: la veuve de Johnny a réussi à faire la Une des magazines papier et télé en permanence pour travailler son image.
La personnalité politique de l'année ?
Salvini. Arrivé à la faveur d'une coalition avec le mouvement 5 étoiles, il a réussi à s'imposer au premier plan de la vie politique italienne au point d'être considéré comme le véritable chef de gouvernement.
Le coup médias de l'année ?
La démission de Hulot en direct sur France Inter. Pas un "coup" de notre consoeur de Radio France puisqu'elle ne l'avait pas anticipé mais le résultat est là : démission en direct du numéro 2 du gouvernement ultra populaire, un événement média sidérant.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les tweets de Trump qui nient le réel. Beaucoup moins grave et moins récurrent : "Je n'ai jamais porté de gilet jaune" : Laurent Wauquiez.
L'émission TV de l'année ?
"20h Pujadas" sur LCI, il donne le meilleur de lui-même et il s'est réinventé après la chute du 20h, la marque des "grands".
L'émission radio de l'année ?
L'émission de Jean-Alphonse Richard sur RTL le samedi de 14h à 15h ("Confidentiel") : il a un talent fou pour brosser le portrait des personnalités, voyage assuré.
La série de l'année ?
"Hippocrate" sur Canal. Laissez-vous faire, aux confins du chef d'oeuvre, et Louis Bourgoin formidable.
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon pendant la perquisition de son parti .
Le flop TV/radio de l'année ?
Flop immérité, le déclin inexorable d'Europe 1.
Le/la journaliste de l'année ?
Philipe Corbé, le correspondant de RTL à New-York. Il met la barre très haut...
L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Courbet: le meilleur avocat des français en galère, souvent méprisés, pour lui toutes les causes surtout les plus modestes valent d'être défendues. Une leçon à l'heure des gilets jaunes. Et en plus il me fait hurler de rire.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Presque comme en politique, bien malin celui qui peut prédire l'avenir, même à court terme...