Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elisabeth Quin, la présentatrice du magazine "28 minutes" d'Arte, diffusé du lundi au vendredi à 20h05 sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Hélas, Valérie Trierweiler, journaliste politique lambda, critique littéraire médiocre, Verdurin fugace à l'Elysée, qui nous a saoulés avec son récit poisseux, piteux, juteux, et a saturé les médias pendant trop longtemps.
Le coup médiatique de l'année ?
Encore hélas, sauf pour les marchands de casques, la Une de "Closer" avec Hollande casqué.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le mariage pour tous, et le divorce pour tous donc à terme, quoi qu'on en pense, évènement politique amoureux sociétal anthropologique etc...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le "j'ai compris, j'ai appris, j'ai changé" de Nicolas Sarkozy devant Laurent Delahousse, l'homme politique trépignant d'en découdre, son corps-signe démentant ses propos. Bel effet de vérité corporelle qui crève l'écran et perfore les mots.
L'émission télé de l'année ?
"28 minutes" qui rassemble chaque soir, du lundi au vendredi de 20h05 à 20h45, 500.000 téléspectateurs en moyenne sur Arte. CQFD. Le fruit du travail d'une équipe. Partie pour 10 ans...
Le dérapage médias de l'année ?
Zemmour qui dérape sur l'immigration en France dans le quotidien italien Corriere della Sera, Zemmour qui veut des frontières partout et oublie donc que les Français lisent l'italien. Sur ce coup-là il est nuisible ET stupide.
Le journaliste de l'année ?
Tous les journalistes de tous pays qui sont arrêtés, emprisonnés ou assassinés dans l'exercice de leur métier, à commencer par les reporters de RFI tués au Mali et James Foley égorgé par l'organisation Etat Islamique.
Le flop de l'année ?
Cyril Hanouna sur Europe 1, Fleur Pellerin au "Supplément" de Canal+, avouant qu'elle ne lit pas, dommage pour le livre ou bien le projet "Café de Flore" du XXIe siècle des actionnaires de Libération. Le quotidien perd toujours de l'argent mais Joffrin a redressé la barre et on ne croise pas encore de serveurs gourmets dans les étages!