Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Florent Peiffer, à la tête de la matinale week-end sur iTÉLÉ, de des émissions "CQFD" le samedi et "D'un monde à l'autre" le dimanche.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le robot Philaé. J'ai adoré ces quelques jours durant lesquels on a tous levé les yeux au ciel pour prendre un bon bol d'oxygène. Et savoir qu'il fait sa sieste tranquillement sur une comète ça parle forcément à un journaliste qui travaille en matinale...
Le coup médias de l'année ?
Sans aucune hésitation, le livre de Valérie Trierweiler. Au-delà des conséquences multiples pour François Hollande c'est un véritable "coup" au sens où elle a pris tout le monde par surprise.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La victoire du FN aux européennes. C'est la première fois que le parti de Marine Le Pen arrive en tête à une élection nationale. Avant cette soirée de mai 2014 les politiques agitaient le drapeau rouge sans trop y croire. Maintenant ils savent.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui de Thomas Thévenoud. Parfois la justification est pire que le mensonge... Parler de "phobie administrative" au moment où les français étaient en train de remplir leurs feuilles d'impôts, c'était indécent.
L'émission TV de l'année ?
"Cash Investigation". J'aime beaucoup cette façon d'aller chercher les infos à la source et de ne pas lâcher prise.
Le dérapage médias de l'année ?
Bernard Tapie qui refuse de répondre aux questions d'Audrey Pulvar sur iTELE. C'était assez dingue cette interview. Tapie ne voulait pas parler des affaires judiciaires, il est même allé jusqu'à taper du poing sur la table. A la fin, il a cette phrase : "Je parle de foot avec des gens qui connaissent le foot, pas avec vous !". La classe...
Le journaliste de l'année ?
Florence Aubenas pour son ouvrage "En France" et ses reportages sur les Français "oubliés" de l'actualité. Elle porte "la plume dans la plaie", pour moi c'est une leçon de journalisme.
Le flop de l'année ?
L'inversion de la courbe... (bis)
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Je ne suis plus sûr... DSK c'est bien en 2015 qu'il revient ?
La Une de presse de l'année ?
La Une du New Yorker du 1er septembre après la mort de Mickael Brown. C'est une peinture. On voit des dizaines de silhouettes noires qui lèvent les bras en l'air. Elles sont éclairées par les phares d'une voiture. On imagine qu'il s'agit de la police. C'est la plus belle Une que j'ai vue depuis le début des émeutes aux USA.