Près de soixante ans après la sortie du premier album "Martine à la ferme", l'héroïne préférée des enfants s'apprête à vivre une seconde jeunesse. Après avoir transposé les aventures du Petit Nicolas sur le petit écran en 2009, M6 a en effet décidé d'adapter les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier en une série d'animation en 3D de 52 épisodes de 13 minutes, dont le premier sera diffusé le lundi 27 août à 8h40.
Vendus à plus de 100 millions d'exemplaires et traduits dans plus de cinquante langues, les soixante albums de Martine sont devenus un véritable phénomène dans l'univers de la littérature jeunesse. Héroïne internationale auprès des plus jeunes, Martine est rapidement devenue la cible de moqueries, soulignant sa naïveté et son caractère trop édulcoré. Un groupe, qui recense de nombreuses parodies des couvertures des albums, a par exemple été créé sur Facebook. "Martine va prendre cher ce soir", "Martine contre Chucky", "Martine a encore fumé la moquette", "Martine monte un meuble Ikéa"... nombreuses sont les déclinaisons des aventures insouciantes de la fillette.
Loin de ces couvertures imaginaires, M6 compte bien rendre un hommage sincère à l'oeuvre de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. "Le monde de Martine ressemble à une bulle colorée et rassurante où les enfants aiment se projeter. Ce cadre bucolique, presque idyllique, donne aux albums - comme à la série - une dimension universelle qui permet aux lecteurs et aux téléspectateurs d'adhérer instantanément aux aventures de notre héroïne", souligne la chaîne dans un communiqué. Réalisée par Claude Allix, cette série, qui sera diffusée dans le cadre du programme M6 Kid, sera fidèle aux thèmes principaux abordés dans les albums (la famille, l'amitié, la nature, les animaux...) mais prévoit aussi quelques surprises, en attendant le 61e album de Martine qui paraîtra courant 2013.