Rose Laurens ne chantera plus. On apprend ce matin la disparition de la chanteuse, qui a connu un succès majeur dans les années 80 avec le tube "Africa". Son compagnon Christian Soulié a confirmé son décès dans un communiqué, révélant que l'artiste s'était éteinte des suites d'une longue maladie. "Elle avait rêvé d'une autre vie en interprétant pour la première fois dans le monde la comédie musicale 'Les Misérables'. Elle vous a fait danser par millions en créant Africa et en chantant Quand tu pars et des dizaines d'autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s'éteindre à la suite d'une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage, en 2016", peut-on lire dans un communiqué.
De son vrai nom Rose Podwojny, la chanteuse d'origine polonaise fait ses premiers pas dans la musique au début des années 70, mais sa carrière ne décolle qu'après sa rencontre avec Jean-Pierre Goussaud, musicien dont elle tombe amoureuse et qui lui signe son premier succès, "Survivre" en 1979. Un an plus tard, elle devient la toute première interprète de Fantine dans la comédie musicale "Les Misérables", où elle entonne notamment le classique "J'avais rêvé d'une autre vie".
En 1982, elle sort son premier album, composé avec Jean-Pierre Goussaud. Intitulé "Déraisonnable", il inclut le tube "Africa", qui va s'écouler à plus d'un million d'exemplaires, rapporte l'AFP. D'autres albums suivent, notamment "Ecris ta vie sur moi", où elle collabore une nouvelle fois avec son compagnon pour la musique mais fait signer les textes par Francis Cabrel et Yves Duteil tandis qu'en 1990, Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman lui écrivent des titres pour l'album "J'te prêterai jamais". Jean-Pierre Goussaud décède peu de temps après.
La chanteuse se fait ensuite plus discrète avant de revenir en 2001 dans l'un des rôles principaux de la comédie musicale "L'ombre d'un géant", créée par François Valéry, tandis qu'elle enregistre un album avec Pierre Palmade en 2015, intitulé "ADN".