Quel média les Français privilégient-ils le matin pour s'informer ? C'est cette question qui a servi de support à une enquête inédite réalisée par Médiamétrie pour laquelle près de 4.000 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogées. La période retenue a été celle du lundi au vendredi, entre 6h et 9h. Il en ressort que la radio est le support de prédilection de plus de la moitié des Français (52%).
Pour 6 auditeurs sur 10, écouter la radio le matin est une habitude. 49% des habitués des matinales avouent par ailleurs changer de station en cas de coupure publicitaire. Ils aiment son côté pratique qui permet de faire autre chose tout en écoutant le programme de leur choix, mais aussi sa mobilité. 85% des auditeurs continuent d'écouter la radio par le biais des supports traditionnels, du radio-réveil au poste de radio dans la voiture.
Un quart des personnes interrogées choisit la télévision pour accompagner son petit déjeuner et 18% lisent la presse. Internet suit de près la radio puisque les sondés sont 45% à aller sur la toile le matin ; un support que 24% des sondés associent à la radio et 15% à la télévision.
Là où la radio et la télévision se rejoignent, c'est sur le rendez-vous le plus suivi par les auditeurs et par les téléspectateurs. La plupart d'entre eux affichent leur préférence pour les journaux d'information et les revues de presse, qui ont le mérite de proposer une synthèse de l'actualité en un temps limité. Pour les autres programmes, les auditeurs avouent leur préférence pour les pastilles humoristiques (46%) et les sujets liés à l'actualité politique (45%) ; tandis que les téléspectateurs aiment pour 42% d'entre eux les chroniques internationales et les interviews de personnalités (36%).