Une attaque d'ampleur. Hier, la première chaîne d'Australie, Channel 9, a été victime d'une cyberattaque qui l'a empêchée de diffuser sa grille des programmes. Ainsi, de la matinée au journal de 17h, les téléspectateurs n'ont pu voir aucune tranche de la chaîne australienne dédiée à l'information, au sport et à la télé-réalité.
Interrogée par ABC, Channel 9 s'est exprimée sur l'arrêt de ses programmes. "Une cyberattaque touchant nos systèmes a interrompu nos programmes en direct aujourd'hui. Nous avons mis en place des procédures avant de nous assurer de pouvoir revenir à nos programmes habituels", a déclaré un porte-parole de la chaîne. Les journalistes et les techniciens ont été invités à télé-travailler le temps de résoudre la cyberattaque, qui a principalement touché les systèmes de diffusion.
En octobre 2019, en France, le groupe M6 avait également été victime d'une attaque de hackers. Dans un communiqué, le groupe de Nicolas de Tavernost avait expliqué avoir été la cible d'une "attaque informatique malveillante". "L'intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l'antenne de nos antennes TV et radio", avait poursuivi le groupe. Et d'ajouter : "Toutes les équipes du groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques". Du côté des antennes, l'impact avait été très limité et les principaux programmes avaient pu être diffusés correctement à la télévision et à la radio.