C'est une campagne choc que vient de lancer la prévention routière belge. Celle-ci propose en effet depuis le début de la semaine un spot de 3 minutes et un site internet avec pour sujet : "Que se passerait-il si vous étiez invité à vos propres funérailles ?". Dans la vidéo, plusieurs anonymes se rendent à ce qu'ils pensent être un rendez-vous avec leur proche. Sur place, ils découvrent qu'il s'agit en fait d'une cérémonie de funérailles et pas n'importe lesquelles : les leurs ! Leurs proches sont en effet présents pour leur rendre hommage et évoquer la cause de leur décès fictif : une vitesse abusive au volant.
Durant plus de trois minutes, on assiste à des cérémonies de funérailles en présence des personnes, le tout dans une grande vague d'émotion. Cette campagne - à la fois en français et en flamand - s'accompagne d'un site internet (ilestpartitropvite.be) où chacun peut envoyer un mail personnalisé à l'un de ses amis. Néanmoins, celui-ci ne pourra pas le lire que dans six mois. En retour immédiat, il reçoit uniquement pour conseil de limiter sa vitesse au volant. "Votre ami(e) tient à vous et ne veut pas que vous partiez trop vite" indique ce mail avec un lien vers la vidéo.
Sur son site internet, l'association de prévention routière belge "Go For Zero" précise que 300 personnes meurent chaque année en Belgique suite à une vitesse excessive sur les routes. "Notre objectif à tous : zéro tué" revendique l'association.