La rentrée des télés. "Comment flinguer une marque en moins de 10 minutes", c'est sans doute le titre du cahier de vacances potassé par Cyrille Eldin tout l'été. Lundi soir, l'ex-chroniqueur a présenté la première de son "Petit Journal". Une émission tout à sa gloire. Elle s'ouvre par une séquence où "Dieu" lui parle. L'amuseur arrive ensuite sur son nouveau plateau, une annexe du "Grand Journal". En stand-up, il joue l'anaphore présidentielle et multiplie les références à son prédécesseur : "Moi, présentateur du 'Petit Journal', je serai le présentateur de tous les Français" (...) "J'aimerais dire du mal de mon prédécesseur mais c'est une star énorme, le défi est difficile". Il n'imagine pas à quel point...
La suite ? Du Eldin tout craché, une version XXL de sa chronique déjà indigeste la saison dernière. Pour la première, "de bonnes vieilles méthodes", une séquence avec Emmanuel Macron, sa mascotte. Vu, revu, interminable. Le seuil de tolérance des politiques est visiblement plus élevé que le nôtre. Eldin envoie ensuite ses petites nouvelles sur le terrain. Elles "manquent d'expérience" mais il compte sur "leur fraîcheur, leur fausse candeur" et les accompagne pour leur première. "J'adore votre voix si je peux me permettre", s'amuse Sandrine Calvayrac avec François Baroin. La formation "comment être gentiment connivent en trois points" a parfaitement fonctionné. Le malaise est total quand Mathilde Warnier suggère qu'Alain Juppé a plongé son regard dans son décolleté. On a mal pour elles. Puis, un sketch en musique de Michel Fau, pour livrer "sa version personnelle d'un fait d'actualité", clôture l'émission. Lundi soir, le burkini. Mais qu'est-ce que le comédien est allé faire dans cette galère ?
La saison va être longue pour Cyrille Eldin, ses équipes et les téléspectateurs. Près d'un million hier soir, joli pour un démarrage grâce à une programmation habile, face au tunnel de pubs de la concurrence. Mais combien seront encore là à la fin de la semaine ? Pendant ce temps, sur TF1, on découvrait à 20h40 le premier teasing de "Quotidien", attendu sur TMC lundi prochain. Eric et Quentin ont visité la tour de la Une, passant dans le bureau des stars de l'antenne. Frais, drôle et sans prétention. Le Q de Yann Barthès peut dormir tranquillement sur ses deux fesses.