La rentrée des télés. Drôle d'impression, lundi 18h, en allumant son poste sur le canal 26 de la TNT. Yves Calvi accueillait les téléspectateurs pour la première de "24 heures en questions", "un nouveau rendez-vous d'informations et d'éclairage de l'actualité". Qui n'avait de nouveau que le nom. Les équipes de LCI ne se sont pas foulées sur le concept de l'émission, parfaitement identique à celui de "C dans l'air" sur France 5. Calvi fait du Calvi. Rond, souriant, percutant, pédagogue. Avec "toutes les questions SMS sur les réseaux sociaux" (un nouveau moyen de communication !) des téléspectateurs. Il y a évidemment quatre "experts" (pas une seule femme hier soir), qui pour certains avaient déjà leur rond de serviette sur la quotidienne du service public. Pour cette première, "24 heures en questions" et "C dans l'air" avaient choisi le même thème : la primaire à droite.
Alors tentons de jouer au jeu des sept différences : de la pub sur LCI, un journal à l'heure, un plateau moins lumineux, un invité face-à-face quotidien en fin d'émission (hier, Henri Guaino), deux boutons dégrafés de la chemise d'Yves Calvi au lieu d'un... Difficile d'en trouver plus. La chaîne info de TF1 assume ce mimétisme, elle est allée chercher Calvi pour faire exactement la même chose, booster son access et déstabiliser la concurrence. En coulisses, le journaliste a même fait venir son fidèle de toujours, Jérôme Bellay (co-fondateur de LCI !), récemment éjecté du groupe Lagardère et artisan du succès de "C dans l'air" depuis sa création.
Après cette bonne première sans surprise, LCI devra retravailler le marketing de son offre : pour ceux qui avaient loupé son transfert, aucun habillage spécifique ne vient lui rappeler qu'il est dans une tranche un peu particulière. Reste à savoir combien de fans iront jusqu'au canal 26 pour retrouver Calvi, pris en sandwich entre les pubs et le JT. Hier, "C dans l'air" présenté par Caroline Roux n'a pas tremblé face à cette nouvelle concurrence, en réunissant 1,3 million de téléspectateurs pour 12,6% du public.