C'est la journée des gros coups pour TF1 ! Après l'annonce ce matin du départ de Yann Barthès de Canal+ vers TF1 et TMC, le groupe TF1 fait un autre très fort recrutement. Selon nos confrères du Figaro, le groupe a débauché Yves Calvi qui officiait tous les jours sur France 5 depuis... 2001 ! Celui qui présente par ailleurs la matinale de RTL depuis deux saisons arrive sur LCI pour prendre en charge "la tranche de la fin de journée" de la chaîne qui vient de passer en gratuit début avril.
Ce recrutement illustre la volonté de la chaîne info de peser face à iTELE et BFMTV. C'est un énorme coup dur pour France 5 puisque "C dans l'air" est sa plus forte audience chaque jour, avec 1.469.000 fidèles chaque jour (11,7% de PDA). Une émission en pleine forme puisqu'elle a réalisé son record historique le 7 décembre dernier, après le premier tour des élections régionales, avec 2.476.000 téléspectateurs et 17,2% du public.
Yves Calvi pourrait arriver à LCI avec son ami Jérôme Bellay, créateur de France Info et LCI, patron marquant d'Europe 1, qui produisait "C dans l'air" via Maximal Productions, filiale de Lagardère Studios. Mais Jérôme Bellay est en passe de quitter le groupe Lagardère - il vient d'ailleurs de céder les commandes du "JDD". De son côté, Renaud Le Val Kim, ex-producteur du "Grand Journal" dément produire ou co-produire cette case, comme nous l'avions initialement annoncé.