Publi-communiqué. Avant d'être une héroïne de film, la Coccinelle de Volkswagen a été une voiture sur laquelle de nombreux publicitaires ont travaillé. Résultat : la voiture a été l'objet de nombreux spots depuis l'apparition des premières publicités télévisées dans les années 60 jusqu'au lancement de la Coccinelle III fin 2011.
Dès les années 50, Louis de Funès, qui n'est pas encore super-star, est l'ambassadeur du populaire modèle de Volkswagen. On l'a complètement oublié aujourd'hui, mais l'acteur a joué dans plusieurs spots de la marque, dans lesquels, évidemment, il offre un festival de mimiques ! Après un premier, baptisé "démarrage", diffusé en Belgique en 1950, l'acteur a travaillé à nouveau pour la Coccinelle en 1970, dans ce film baptisé "Escalade".
En 1964, la coccinelle est à l'honneur dans cette publicité américaine dans laquelle la voiture se montre aussi habile sur une route enneigée qu'un ... chasse neige ! Même sans comprendre l'anglais, c'est efficace.
En 1972, un court dessin-animé qui détourne le mythe de l'arche de Noé est resté dans les mémoires. En plein déluge, deux autruches, deux tortues, deux serpents, deux girafes et deux éléphants assurent la survie de leurs espèces en montant dans l'immense navire. "Et tout devait recommencer, il ne faudrait pas oublier les coccinelles", dit la voix-off.
En 1978, la Coccinelle épouse son époque et devient ... hippie ! Il faut dire que les fleurs vont bien à cette voiture ronde et colorée. Mais attention les dernières technologies, les équipements modernes et l'amélioration du confort du modèle peuvent sembler trop "bourgeois" pour la génération peace and love, comme s'en amuse ce spot français.
En 1998, le lancement de la New Beetle, est accompagné par de nombreuses publicités dans le monde entier. En 1999, ce spot venu tout droit d'Uruguay s'amuse de la genèse de ce modèle nouvelle génération qui ne peut être, évidemment, qu'un enfant de l'amour !
Le rire étant un des meilleurs ressorts publicitaires, Volkswagen l'utilise largement pour sa coccinelle. Comme le prouve ce spot amusant dans lequel un homme cagoulé fait irruption dans un magasin. On ne vous dévoilera pas la chute mais il s'agit d'un spot qui vante les mérites d'un modèle cabriolet.
Chaque année, Volkswagen se fait remarquer au Super Bowl. En 2012, elle recueille un satisfecit unanime en mettant en scène un chien qui se lance dans un régime. Ayant trop grossi, il n'arrive plus à courir après une Coccinelle. La deuxième partie de ce spot américain est un clin d'oeil à la campagne mettant en scène Dark Vador, diffusée l'année précédente.