L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.
En 2016-2017, TF1 a connu une saison compliquée. La chaîne a démarré en forme dès la fin des vacances avec le retour de "Koh-Lanta" et la mini-série "La Vengeance au yeux clairs", portée par Laetitia Milot. Elle a réussi à maintenir le cap jusqu'à la fin de l'année, aidée par "Danse avec les stars", ses fictions françaises et notamment "Profilage", même si la série a indéniablement souffert du départ d'Odile Vuillemin. En prime, la chaîne a surperformé avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en première diffusion, mais la baisse d'attractivité continue de son offre de séries américaines s'est confirmée.
La rentrée a été plus compliquée, TF1 préférant réserver l'artillerie lourde pour mars, période plus propice aux investissements publicitaires. Un risque calculé qui s'est traduit par une baisse d'audience inédite pour la chaîne. Jamais TF1 n'était jusqu'ici tombée sous les 20% de parts d'audience hors été, et la chaîne l'a fait en janvier puis encore plus bas en février, enregistrant d'ailleurs ses cinq pires audiences de la saison sur ces deux mois.
Le retour de "Koh-Lanta" et "The Voice" et le lancement réussi de "The Wall" en mars ont fait bondir l'audience mensuelle de la chaîne à 21%, son meilleur niveau depuis mars 2016, mais la tendance est repartie nettement à la baisse en avril, où les émissions politiques de la chaîne ont connu un succès contrasté. "The Wall" a montré des premiers signes de faiblesse, tandis que "Grey's Anatomy" a fait chuter la PDA 4+ de la chaîne - tout en boostant considérablement sa PDA FRDA-50.
La chaîne a repris des couleurs en mai, grâce à la seule nouvelle série US qu'elle ait réussi à imposer cette année, "L'Arme Fatale", à une rediffusion d'"Intouchables" qui figure dans son top 10 de la saison et au retour d'"Alice Nevers". Un bon mois obtenu malgré l'érosion de "The Voice" et "The Wall". La forte actualité politique, et notamment le débat opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, a quant à elle porté l'info, avant un mois de juin en déclin.
L'access a continué de baisser, et TF1 a même dû déprogrammer "Premier rendez-vous" au bout d'une semaine. En prime, 10 soirées sont passées sous les 20% de PDA, dont un numéro de "Stars sous hypnose" et un "Grey's Anatomy" toujours sous-performant sur l'ensemble du public, et la fiction événement "Juste un regard" s'est montrée moins fédératrice que celles qui l'avaient précédée.
Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.