Changer de héros en cours de route est un exercice compliqué et très risqué. Au printemps, TF1 a ainsi vu le public déserter "Falco" suite au départ de Sagamore Stévenin, remplacé par David Kammenos. Résultat, la quatrième et ultime saison a rassemblé 4,7 millions de fidèles (21,4% de PDA), 300.000 de moins que la saison 3. Et pour "Profilage", la série la plus puissante de TF1, le départ d'Odile Vuillemin - remplacée par Juliette Roudet - a également été déclencheur d'une vague de départs chez les téléspectateurs.
En effet, là où les deux ultimes épisodes de la comédienne ont rassemblé plus de 6 millions d'habitués les 20 et 27 octobre, les suivants n'ont pas réussi à se maintenir à ce niveau. Ainsi, en moyenne et en audience veille, la saison 7 de "Profilage" a réuni 5,44 millions de téléspectateurs chaque jeudi, à raison d'un à deux inédits par soir. La part de marché s'élève à 24,2% sur les individus de quatre ans et plus. Sur un an, "Profilage" perd ainsi 1,28 million d'habitués et 4,6 points de PDA.
Malgré cette perte importante, "Profilage" reste l'une des séries les plus suivies de TF1. Et la chaîne devrait parvenir à compenser en partie cette baisse grâce aux audiences consolidées à J+7, incluant les visionnages différés pour cette saison interrompue à deux reprises par les débats de la primaire de la droite et du centre. En attendant, la saison 8 est elle d'ores et déjà prévue et actuellement en tournage.