Fin de saison pour "Profilage". Hier soir, TF1 diffusait le dixième et dernier épisode de la saison 6 de sa série française, emmenée par Odile Vuillemin et Philippe Bas. Un dernier inédit pour cette saison qui a été suivie par plus de 7 millions de téléspectateurs entre 21h et 22h10, soit 28,4% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Mais si "Profilage" reste de loin la série française la plus puissante dans l'Hexagone, elle a enregistré pour la première fois des audiences en baisse.
En effet, les dix épisodes diffusés au cours des six dernières semaines ont rassemblé en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs chaque jeudi sur TF1, à raison d'un à deux inédits hebdomadaires. La part de marché moyenne s'élève à 28,8% sur les individus de quatre ans et plus. Des scores qu'aucune autre série régulière française n'a approché cette année - à l'exception de la mini-série "Une chance de trop" - mais qui sont en baisse. "Profilage" perd 400.000 habitués et 0,6 point de part de marché après sa saison 5 record. Un bilan qui sera toutefois revu à la hausse avec les bons scores enregistrés en replay.
Face au toujours très grand succès de "Profilage", TF1 a évidemment commandé une saison 7 qui débutera par les adieux d'Odile Vuillemin. En effet, d'abord prévus pour clore la saison 6, les deux derniers épisodes de la comédienne dans son rôle de Chloé Saint-Laurent seront diffusés à l'automne 2016, en guise d'ouverture de la saison 7. Une autre comédienne viendra elle prendre ensuite le premier rôle de la série mais ne reprendra pas le personnage de Chloé Saint-Laurent, a déjà annoncé TF1.