La sécurité routière avait jusqu'alors habitué les jeunes conducteurs à des spots de prévention sciemment traumatisants et culpabilisateurs. Les autorités ont ainsi longtemps voulu faire changer les comportements sur la route par la peur qu'inspire les accidents montrés dans toute leur violence.
Changement radical de stratégie aujourd'hui avec une nouvelle vidéo résolument positive et "djeuns" intitulée "Si t'as pas Sam, t'as le seum !". Avec ce spot, la sécurité routière dit adieu à son traditionnel décor, les parkings glauques de boîtes de nuit, pour laisser la place à "l'éclate" et l'insouciance des soirées géantes "à l'américaine". La vidéo de prévention est ainsi construite comme un véritable clip musical du film "Project X" et nous propose de suivre la soirée déjantée d'une bande de jeunes qui se plie à l'unique règle à respecter : avoir un "Sam" avec soi, autrement dit un conducteur sobre ramenant tout le monde à la fin. Le clip emprunte résolument les codes de cette génération Y. Codes musicaux d'abord avec de la musique électro et du simili-Daft Punk. Des codes langagiers ensuite avec une panoplie d'expressions "djeuns" en vogue comme "du biff", "teasé" ou encore "s'enjailler"...
Codes comportementaux enfin avec des statuts Facebook "checkés" pendant la soirée ou des "sextos"et des "sexpics" qui "tournent sur les portables". Le cadre du clip est à l'unisson. Une énorme soirée dans une maison géante avec piscine où tout le monde est "bourré comme un cartable". Quant au message, il est simple et martelé : peu importe les petits désagréments d'une soirée trop arrosée comme cette "haleine lacrymogène" d'un des participants qui fait fuir les filles, si "Sam" ramène tout le monde en vie à la fin.
Un clip décalé donc, par lequel la sécurité routière espère sans doute capter une jeunesse souvent hermétique aux messages de prévention perçus comme paternalistes et infantilisants. D'où cette idée de jouer résolument la carte de la proximité pour faire passer son message. Ce spot original permettra peut-être aussi de casser l'image d'une prévention routière anti-fête et anti-convivialité. Et ce n'est pas la première fois que les autorités tentent de le faire. En septembre 2012, la sécurité routière avait en effet déjà tenté l'expérience en misant sur l'humour pour les spots de sa campagne "Passe le volant". puremedias vous propose d'ailleurs de revoir une des vidéos de cette campagne.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !