C'était l'ultime série dont le sort n'était pas fixé. Lancée le 4 avril dernier sur la chaîne américaine NBC, "Hannibal" a en effet passé la période des renouvellements et annulations ainsi que celles de l'annonce des grilles de rentrée sans que son nom ne soit annoncé. Il faut dire que, arrivée tard à l'antenne, la série de Bryan Fuller ("Pushing Daisies", "Dead Like Me") portée par Hugh Dancy et Mads Mikkelsen n'en était qu'à ses premiers épisodes quand les grandes chaînes statuaient sur l'avenir de leurs programmes.
Les audiences, elles, sont plutôt moyennes. Après un démarrage correct devant 4,4 millions de téléspectateurs dont 2,1 millions des 18-49 ans, "Hannibal" a vu ses scores chuter. En moyenne, la série affiche ainsi 3,1 millions de fidèles chaque jeudi à 22h pour ses huit premiers épisodes, dont 1,6 million sur la cible. De plus, la série a été victime de plusieurs polémiques. Elle a en effet été considérée comme trop violente par une antenne locale de NBC tandis que la chaîne a déprogrammé un épisode, où un enfant en tuait un autre.
Mais "Hannibal" bénéficie également d'une excellente presse. Les critiques sur les intrigues, le jeu des acteurs et la réalisation sont toutes très bonnes depuis le début. Une grande qualité qui a poussé NBC à commander cette nuit une deuxième saison de "Hannibal", alors que certains enterraient déjà la série depuis plusieurs semaines. Cette saison 2 sera composée de 13 épisodes - comme la première - mais n'arrivera pas à l'antenne avant la mi-saison.