Selon le "Daily Mail", "Versailles" pourrait bien être "la série la plus choquante jamais diffusée à la télévision britannique". Rien que ça. Diffusée fin 2015 en France sur Canal+, la création originale "Versailles" sera prochainement programmée sur la chaîne publique britannique BBC Two. Aucune date n'a encore été annoncée, mais les protestations atteignent même les rangs du parlement de nos voisins d'outre-Manche !
"Il s'agit de la nouvelle série événement de la BBC, qui a coûté 21 millions de livres à produire - mais il semble qu'une infime partie de cette somme seulement ait servi à financer les costumes", s'amuse ainsi le "Daily Mail", qui résume le premier épisode de la saga à une "scène de sexe homosexuel, un prince qui se travestit, et une reine qui a un penchant pour les nains".
Le député conservateur Andrew Bridgen s'émeut de ce contenu dans les colonnes du quotidien. "Est-ce un exemple de la volonté de la BBC de proposer des programmes moins intelligents et plus sensationnels ? C'est une course pour toucher le fond", dénonce-t-il ainsi. Norman Wells, directeur de l'association familiale Family Education Trust, le rejoint dans ses critiques et n'accepte par que ce soit la BBC qui diffuse la série. "La télévision de service publique existe pour le bénéfice du public, mais il est très difficile de voir qui bénéficie de la diffusion de scènes aussi explicites à la télévision". L'association Mediawatch UK va dans le même sens : "Habiller la pornographie et la violence avec des cravates et des collants n'en fait pas un objet culturel", a-t-il déclaré.
En France, 750.000 abonnés à Canal+ ont en moyenne suivi la première saison de "Versailles", dans laquelle le Britannique George Blagden campe le Roi Soleil aux côtés de Noémie Schmidt, Alexander Vlahos, Tygh Runyan and Anna Brewster. Une deuxième saison de la série avait été commandée avant même la diffusion de la première, et son tournage a d'ores et déjà commencé.