Les temps sont difficiles pour EuropaCorp. La société de production de Luc Besson affiche un bilan très mauvais et est criblée de dettes, comme le révèlent nos confrères du Parisien.
Fin 2006, Luc Besson propose sur grand écran "Arthur et les Minimoys", un film d'animation destiné à la famille au budget de 65 millions d'euros. Si en France, ce sont Mylène Farmer et Marc Lavoine qui ont prêté leurs voix aux personnages, à l'étranger, Madonna, Snoop Dogg ou encore David Bowie s'y sont collés. Avec près de 108 millions de dollars de recettes à travers le monde - dont 6,4 millions d'entrées rien qu'en France -, le long-métrage est une belle réussite financière.
Face à ce succès, deux suites ont été mises en chantier, en 2009 et en 2010. Si en France le succès reste présent avec 3,9 millions d'entrées pour le deuxième volet et 3 millions pour le troisième, un conflit juridique limite la distribution internationale. La chute est dure pour EuropaCorp qui perd des millions. En 2011, "Un Monstre à Paris" d'Eric Bergeron avec les voix de Vanessa Paradis, M et Gad Elmaleh séduit près de 1,7 million de spectateurs dans l'Hexagone mais ne parvient pas à s'exporter.
Encore une fois, EuropaCorp en subit les frais. "Nous avons perdu plusieurs millions d'euros sur ce film, qui s'ajoutent aux pertes précédentes des 'Arthur' 2 et 3, qui ne sont pas sortis aux USA, victimes d'un blocage juridique" explique au Parisien Christophe Lambert, directeur général de la société, qui en vient à un constat radical : "Nous ne produirons plus de films d'animation". Christophe Lambert précise que pour "La Source des Femmes" (615.000 entrées) et "The Lady" (496.000 entrées), l'objectif d'EuropaCorp "n'était pas de gagner beaucoup d'argent".
Désormais, le nouveau business d'EuropaCorp se fera sur le petit écran. En plus d'une adaptation du "Transporteur" pour M6 et d'une association avec TF1 pour la création de séries internationales, Christophe Lambert annonce la production d'une série d'action française. "Nous lançons avec TF1 'No Limit' avec Vincent Elbaz, la première série d'action en langue française, qui va, j'en suis sûr, devenir un succès de la chaîne" déclare le directeur général d'EuropaCorp, tout en précisant que les séries et les films en langue anglaise devront maintenant représenter 30% de leur chiffre d'affaires.