"Il n'y a pas plus belle récompense pour un producteur que de voir un de ses formats voyager", se réjouit Florence Fayard, directrice générale de Banijay Productions, dans un communiqué. L'émission "Les Cinquante" s'apprête à traverser l'Atlantique, annonce la société de production Banijay.
Ce programme de télé-réalité mettant en compétition 50 influenceurs sera adapté pour la première fois à l'étranger après être né en France. Un fois produite, l'émission sera diffusée sur la chaîne hispanophone Telemundo.
Le programme avait été lancé en France en septembre 2022 sur W9. "Les cinquante", c'est une émission d'enfermement version 2022. C'est de l'enfermement mais pas avec les codes de l'enfermement d'il y a vingt ans. C'est la nouvelle génération de la télé-réalité d'enfermement", exultait alors Florence Fayard auprès de Puremedias.
Le casting de l'émission rassemblait des visages habituels des programmes de télé-réalité de la chaîne tels que Maëva Ghennam, Jessica Errero ou Greg Yega, découverts dans "Les Marseillais". Les fans de ce type de programme avaient aussi assisté au retour Amélie Neten et Nadège Lacroix de "Secret Story" ou encore Aurélie Dotremont de "L'île des vérités".
Le concept du jeu consiste à réunir les participants dans un château et les faire participer à des épreuves sportives et intellectuelles, à la façon de la série sud-coréenne "Squid Game", diffusée sur Netflix. Les moins performants sont ensuite menacé de quitter le jeu s'ils n'obtiennent pas suffisamment de votes de leurs concurrents. La première saison du programme s'était clôturée le 11 novembre 2022 par la victoire de Julien Bert.
Pour la première fois, les téléspectateurs étaient invités à sélectionner leur candidat favori via une application dédiée, dans l'espoir de décrocher la cagnotte cumulée tout au long de l'émission.
Tout au long de sa diffusion, "Les cinquante" a réuni en moyenne et en audience veille 456.000 téléspectateurs, pour une part de 2,2% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Le record de saison a été décroché le soir de l'arrivée à l'antenne de cette nouveauté devant 637.000 curieux, soit 3,1% du public.
En audience consolidée, le bilan a atteint 600.000 fans, avec des parts de marché de 2,7% sur l'ensemble du public et de 7,6% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Sur les 15-34 ans, "Les cinquante" revendique une part de marché de 8,0%. "50% de la consommation est faite en rattrapage, ce qui montre l'évolution de la consommation de ce type de programme." "Les Cinquante" était alors le programme le plus regardé sur 6play, expliquait W9 à puremedias.com.