Onze mois d'interruption. Et enfin un retour. La télévision publique grecque a recommencé à émettre depuis dimanche sous une nouvelle marque, NERIT (Nouvelle Radio Internet Télévision Grecque). A 18 heures hier, un JT présenté par une ancienne journaliste de la télévision publique a ouvert l'antenne. Nouvel habillage, nouveau plateau, le JT présentait bien après presque une année d'écran quasi-noir.
"Ceci est le premier bulletin de NERIT", a sobrement lancé Andrianna Paraskevopoulou en ouvrant le journal. Un sujet a notamment été consacré au lancement de NERIT, rendu possible grâce à une nouvelle loi qui garantit son indépendance et son financement "dans le respect pour l'argent des Grecs". Dans les prochaines semaines, de nouvelles émissions seront progressivement remises à l'antenne.
Le 11 juin dernier, la Grèce assistait estomaquée, en pleine crise financière, à la fermeture de sa télévision publique. Le gouvernement d'Athènes avait décidé de couper le signal malgré la tentative de résistance des journalistes qui ont tenu l'antenne jusqu'au dernier moment. Le gouvernement avait motivé sa décision par la "mauvaise gestion" de l'entreprise publique depuis plusieurs années.
Athènes espèrait réaliser 300 millions d'euros d'économies par an grâce à cet arrêt. Une semaine après cette coupure brutale et le tollé international qu'elle a provoqué, le Conseil d'Etat grec, saisi en urgence par le syndicat de l'ERT, décidait de suspendre la fermeture et ordonnait une réouverture partielle de la télévision publique avec la chaîne DT.