Une information qui fait froid dans le dos. Selon une information du "Parisien", Laurent, le professeur d'histoire-géographie, révélé par la saison actuelle de "Koh-Lanta" sur TF1, a été menacé de décapitation sur Instagram et Facebook. Cette menace fait écho à l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans les Yvelines, après que celui-ci a montré des dessins de "Charlie Hebdo" dans sa salle de classe.
"J'étais dans mon bureau. Je m'apprêtais à faire une vidéo sur Youtube pour hommage à Samuel Paty quand une personne m'a contacté sur Instagram. Le message est tout de suite menaçant : 'Salut grosse merde, tu ne réponds pas, tu sais ce qu'on fait aux profs ?'", a déclaré Laurent au journal francilien, relatant le début de ces menaces qui ont débuté lundi dernier, jour de rentrée des classes. Le membre de l'équipe de l'Est dans "Koh-Lanta" a affirmé avoir répondu à l'internaute et que la conversation s'est rapidement arrêtée : "J'ai réalisé ma vidéo d'hommage, puis j'ai évoqué ces menaces sur Instagram".
L'incident ne s'est pas arrêté là puisque Laurent a souhaité retrouver l'individu qui l'a insulté sur les réseaux sociaux. Ayant son nom sur Instagram, via un compte que l'internaute a supprimé, le proche de Bertrand-Kamal a à son tour engagé une conversation avec cet homme grâce à une recherche sur Facebook. L'échange a tourné au vinaigre et l'internaute lui a lâché : "Je vais te décapiter, c'est un truc de prof d'histoire". Il a ensuite enchaîné avec des menaces sur sa fille.
"Je n'ai jamais été menacé dans la vie de tous les jours, ni dans mon collège. Et sur les réseaux sociaux, je n'ai jamais été menacé de décapitation", a confié Laurent, qui précise avoir déposé plainte à Grenoble au lendemain de l'altercation. Son dossier a alors été transmis à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Un ingénieur au chômage de 30 ans, vivant aux Clayes-sous-Bois a été arrêté mardi soir au domicile de ses parents et a été mis en garde à vue.
Le suspect est passé directement aux aveux et a regretté la virulence de ses propos. Il a expliqué avoir proféré des insultes lors d'une dispute autour du comportement de Laurent dans "Koh-Lanta". "Je trouvais qu'il avait été stupide d'aller vers Alix", a raconté l'individu. Ce à quoi Laurent lui aurait répondu : "Mentalité de merde !". Une réplique considéré "comme une attaque" par l'homme de 30 ans. Sa garde à vue a été prolongée de 24h par le parquet de Versailles qui souhaite poursuivre les investigations jusqu'à ce soir.
"Laurent est exposé du fait de l'aventure. Le point qui est important, c'est que c'est un professeur d'histoire-géographie. Évidemment, les candidats peuvent parfois recevoir des messages de haine et d'insultes. Mais pas des menaces de décapitation", a déclaré Alexia Laroche-Joubert, productrice de "Koh-Lanta", qui a précisé avoir proposé un accompagnement psychologique à Laurent, ainsi qu'à sa famille.