Le sujet est tabou, à l'origine de nombreuses polémiques, mais suscite pourtant bon nombre de fantasmes. Combien gagnent nos acteurs du petit écran ? Le magazine Télé 2 semaines a mené l'enquête et révèle ce que gagneraient les héros et héroïnes de fictions françaises. De Mimie Mathy pour "Joséphine, ange gardien" à Laurent Ournac pour "Camping Paradis", en passant par Nathalie Baye pour "Les hommes de l'ombre", Christophe Lambert pour "La source" et Line Renaud pour ses apparitions sur France Télévisions... Aucun (ou presque) n'est épargné. Et même s'ils sont souvent taxés d'être trop payés, à travail égal, les acteurs télé ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Malgré la crise et des cachets revus à la baisse, Mimie Mathy ferait partie des stars du petit écran les mieux payées. Aucune surprise en ce qui la concerne, l'héroïne de "Joséphine, ange gardien" sur TF1 avait révélé, début octobre, toucher 250.000 euros par épisode. Véronique Genest, qui a campé "Julie Lescaut" durant 22 saisons sur la Une, n'a rien a envier à sa consoeur puisque son salaire s'élève également à 250.000 euros par épisode. Seul bémol pour la comédienne, la série s'achèvera en 2014 après la diffusion du 101e et ultime épisode de la série.
Le service public n'est pas en reste puisque certaines personnalités gagneraient très bien leur vie. Ainsi, Christophe Lambert toucherait pas moins de 10.000 euros par jour de tournage pour la série "La source" diffusée sur France 2. Le sort (confortable) de Line Renaud serait d'ailleurs le même puisque la comédienne empocherait également la coquette somme de 10.000 euros par jour pour ses apparitions sur France Télévisions. Même musique pour Nathalie Baye au générique de la saison 1 (mais pas de la saison 2) des "Hommes de l'ombre" sur France 2. Un cachet qui s'élèverait à 300.000 euros pour 30 jours de tournage... Le calcul est vite fait : 10.000 euros par jour. À noter tout de même que cette somme n'a pas été confirmée par la production.
Outre les très gros cachets, d'autres acteurs télé peuvent jouir de rémunérations pour le moins acceptables. C'est entre autres le cas pour Marine Delterme, l'héroïne de "Alice Nevers, le juge est une femme" diffusée sur TF1, qui toucherait quelque 6.000 euros par jour de tournage. Catherine Jacob et Julie Depardieu, quoique un peu moins bien loties, empocheraient chacune tout de même 4.000 euros par jour pour "La famille Katz" sur France 2.
Une flopée de comédiens restent cependant "dans la moyenne" en termes de rémunération. Selon la productrice de "La famille Katz", cette moyenne se situe "entre 3.000 euros et 5.000 euros par jour". Ainsi, pour son rôle dans "Mafiosa" sur Canal+, Hélène Fillères serait payée 220.000 euros pour une saison (70 jours de tournage). Une rémunération qui atteindrait environ 3.000€ par jour, quasi-identique à celle que percevrait son confrère Hippolyte Girardot. Les salaires de Robin Renucci et de ses collègues de la série "Un village français" diffusée sur France 3 iraient, eux, du simple au double : une fourchette estimée entre 1.500 euros et 3.000 euros par jour. Laurent Ournac se situe en revanche dans la moyenne haute puisque le comédien empoche 90.000 euros par épisode de "Camping paradis".
Sans grande surprise, les moins gâtés sont les acteurs évoluant sur des chaînes de la TNT. En effet, au vu des salaires habituellement pratiqués, on ne peut pas dire que les acteurs de la série "Sous le soleil de Saint-Tropez" diffusée sur TMC soient "bien payés". Hormis une tête d'affiche en la personne d'Adeline Blondieau, gratifiée selon le bi-mensuel de 700 euros par jour, le salaire de ses collègues s'élèverait à 400 euros, voire 500 euros par jour pour les plus chanceux.