Dans une semaine, la guerre des talks repart de plus belle, avec l'arrivée de Laurent Ruquier et de son "Emission pour tous" sur France 2. Dans Le Monde ce week-end, l'animateur de France 2, qui remplace Sophia Aram, détaille le concept et analyse la concurrence à cette heure.
"Si ça ne marche pas, on arrêtera", assure-t-il, estimant qu'il doit faire mieux que l'ex-occupante de la case, Sophia Aram et que Nagui, soit entre 10 et 12% de parts de marché. Laurent Ruquier en profite aussi pour saluer - mais aussi critiquer - la stratégie de communication de Canal+ autour de ses deux grands rendez-vous qui lui feront face au même moment, "Le Grand Journal" et "Touche pas à mon poste".
"L'univers de la télévision est curieux. Pourquoi n'a-t-on jamais autant parlé des talk-shows ? Parce que Canal+ sait parfaitement communiquer sur 'Le Grand Journal' et 'Touche pas à mon poste' sur D8, explique-t-il. Si vous lisez la presse depuis six mois, vous avez l'impression que la France regarde tous les soirs Cyril Hanouna, alors qu'il ne fait que 5 ou 6 % de part d'audience. Quand nous faisions 'On a tout essayé', nous étions autour de 12 à 15 % et nous sommes parfois montés à 22 %, pendant que Canal+ faisait 7 à 8 % d'audience. Personne à l'époque ne le soulignait. Aujourd'hui, Canal joue sur la concurrence pour faire croire que tout le monde regarde ses deux émissions, c'est absolument insensé !". La faute selon lui aux sites médias, qui "scrutent tous les jours les audiences". "Là, au moins, on verra qui fait quoi. Ce petit côté challenge m'amuse", explique-t-il.
Ce challenge, Laurent Ruquier pouvait s'en passer, en raison de ses nombreuses activités à succès, le samedi soir sur France 2 avec "On n'est pas couché" et tous les jours sur Europe 1 avec "On va s'gêner". Mais l'animateur aime visiblement les défis. "En fait, j'ai l'impression que j'ai encore des choses à prouver, c'est fou mais c'est ainsi. Oui, je crois que j'ai encore des gens à convaincre", lâche-t-il. Rendez-vous lundi 20 janvier pour la première.