Samedi 3 septembre. France 2 et Catherine Barma inauguraient la sixième saison de son émission "On n'est pas couché", le talk-show hebdomadaire de Laurent Ruquier, une des valeurs sûres de la chaîne.
Au printemps dernier, l'animateur avait lui-même décidé de se séparer de ses deux polémistes Eric Naulleau et Eric Zemmour pour renouveler l'émission. Cette décision, très vite attribuée à une intervention de la direction de France Télévisions voire de l'Elysée, a fait l'objet de nombreux critiques, d'autant plus que la saison 2011/2012 est marquée par la campagne et l'élection présidentielle 2012.
Finalement, après moult tergiversations, Laurent Ruquier a fait le pari de deux femmes, deux journalistes issues de la presse écrite et audiovisuelle : Natacha Polony et Audrey Pulvar. Beaucoup d'interrogations ont entouré la participation de cette dernière étant donné qu'elle est la compagne d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire PS en vue de la présidentielle. D'ailleurs, dès samedi, la question de sa présence dans l'émission a été discutée ; la journaliste de France Inter devant interroger Martine Aubry, une des adversaires de son compagnon aux primaires PS.
A la lecture des réactions sur les réseaux sociaux, ce sont les questions des interviews et de la pugnacité des deux journalistes qui ont fait l'objet d'un concert de critiques. De nombreux internautes réclamaient même le retour de Naulleau et Zemmour. Exemple représentatif des réaction : un message posté par Will1 sur les forums de puremedias : "Dommage pour l'évincement de Naulleau et Zemmour. Ils avaient l'audace, l'art et la manière de poser les bonnes questions aux bons moments, alors que là... le traitement des informations est devenu conforme, mécanique, monotone... les moeurs demeurent plus policées que jamais, on s'ennuie ferme. Auparavant il y'avait de vrais débats d'idées, animés d'ardeur et de convictions. Aujourd'hui, les invités ne sont jamais déstabilisés, les questions formatées sont l'assurance d'un terrain connu, Pulvar et Polony n'ont semble-t-il pas le cran suffisant pour mettre à mal le discours par trop rodé des politiques".
Face à ce flot de critiques, Laurent Ruquier et Audrey Pulvar ont répondu. Tout en se félicitant des audiences de cette première (plus de 22% de parts de marché en 3h40 d'émission !), l'animateur producteur n'est pas inquiet. "Les critiques s'essouffleront au fil des semaines. Quand Naulleau a remplacé Polac, j'ai eu droit aux mêmes doutes", a-t-il indiqué sur Twitter. "Il est évident que Natacha et moi cherchons nos marques", suggère pour sa part Audrey Pulvar au Point. "Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois d'éviter d'intervenir dans l'interview d'Aubry par Natacha parce que je ne voulais pas interférer dans leurs échanges. Et réciproquement. On tâtonne, on ajuste. On apprend à travailler ensemble. Ce n'est pas simple. J'ai trouvé Natacha très percutante. Moi, trop en retrait pendant l'interview politique. La deuxième partie était plus fluide. Moralité : vu son succès, je remettrai ma chemise rouge la semaine prochaine", a-t-elle ajouté.