Clin d'oeil. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. A la mi-journée, LCI a malencontreusement raté l'annonce en direct du prix Goncourt 2019. Comme le veut la tradition, la révélation du nom du lauréat a eu lieu aujourd'hui depuis les marches de l'escalier du restaurant Drouant, à Paris. Elle a été faite comme tous les ans par Didier Decoin, secrétaire général de l'Académie Goncourt. En 2019, la célèbre récompense a été décernée à Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier). Ce dernier a devancé "Soif", le dernier ouvrage d'Amélie Nothomb (Albin Michel).
Si BFMTV, CNews et franceinfo ont toutes réussi à retransmettre l'annonce du résultat en direct à 12h44 et 35 secondes, LCI s'est, elle, prise les pieds dans le tapis. La révélation du nom du grand gagnant du prix Goncourt 2019 est ainsi tombée en pleine page de publicités. Le retour en plateau n'a finalement eu lieu pour LCI qu'à 12h45 et 50 secondes, soit près d'une minute et 15 secondes après le début de l'annonce du résultat !
Adrien Borne a tenté de faire bonne figure en plateau : "Place au direct pour l'annonce du prix Goncourt attribué à... Jean-Paul Dubois", a-t-il déclaré, laissant ensuite la place au direct, avant de se rendre compte que l'annonce était terminée. "Voilà, l'annonce qui vient d'avoir lieu comme il se doit dans les escaliers du restaurant Drouant", a ensuite précisé le présentateur.
Ce n'est pas la première fois que la chaîne info du groupe TF1 rate l'annonce du prix Goncourt. En 2015 déjà, LCI avait manqué l'attribution de la récompense à Mathias Enard pour "Boussole" (Actes Sud). En 2013, c'était cette fois iTELE, la mère de CNews, qui avait loupé la remise du prix à Pierre Lemaître pour "Au revoir là-haut". puremedias.com vous propose de revoir la séquence.