Coup d'envoi de la nouvelle saison du "CFC". Ce soir, à 19h25, le "Canal football club" est de retour sur Canal+ avec Hervé Mathoux à la présentation. En raison de la perte des droits d'une partie de la Ligue 1, désormais détenus à 80% par Amazon, la chaîne cryptée proposera une nouvelle version de son émission de football. Le magazine dédié à la première division de football français sera à présent sur la plateforme de vidéos de Jeff Bezos. Ainsi, le "CFC" sera principalement porté sur l'international. Concernant ses deux matchs de Ligue 1 , ils sont désormais diffusés sur Canal+ Sport.
Toujours en clair, le "Canal football club" s'est offert un nouveau décor pour cette nouvelle saison. Hervé Mathoux conserve la présentation du magazine et sera entouré de ses consultants phare : Habib Beye, Laure Boulleau, Olivier Dacourt et entre autres Mickaël Landreau. Selon "L'Equipe", le "CFC" aimerait signer quelques recrues. Rémi Garde, ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais au début des années 2010, serait courtisé par la chaîne cryptée.
Pour cette rentrée, les téléspectateurs noteront une absence de marque. Pierre Ménès ne sera plus de la partie. Il a annoncé son départ d'un commun accord avec la direction du groupe Canal+ en juillet dernier, après douze ans de bons et loyaux services. Un accord financier a été trouvé entre les deux parties. Ecarté de l'antenne depuis fin mars après des accusations d'agressions sexuelles, le chroniqueur sportif a assuré qu'il ne s'agissait "pas d'un licenciement" : "C'est moi qui ai demandé à partir. Je ne me voyais pas revenir à l'antenne avec certaines personnes qui m'ont lâché de façon ignoble".
La saison dernière, le feuilleton autour des droits sportifs de la Ligue 1, en lien avec le fiasco de Mediapro, a perturbé les audiences du "Canal football club". En moyenne et en audience veille, la P1 du "CFC" a attiré 725.000 téléspectateurs sur Canal+, selon Médiamétrie, soit 3,3% du public. La deuxième partie de l'émission, qui a débuté en février 2021, a quant à elle réuni en moyenne 982.000 fidèles, pour une part de marché s'élevant à 4,0% des individus de quatre ans et plus.