C'était l'homme de tous les défis. Le cascadeur Rémy Julienne s'est éteint cette nuit à l'âge de 90 ans des suites de la COVID-19 pour laquelle il avait été hospitalisé. L'annonce a été faite par ses proches à l'Agence France Presse. Celui qui était surnommé "le casse-cou du cinéma français" avait débuté sa carrière en 1964 sur le film "Fantômas", réalisé par André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. C'est d'ailleurs sur un autre tournage avec le comique français, "Les aventures de Rabbi Jacob", sorti en 1973, que Rémy Julienne avait failli perdre la vie sur une cascade. La voiture du personnage de Louis de Funès qu'il conduisait pour une scène devait atterrir dans l'eau, sur le toit. Mais le professionnel s'était retrouvé coincé dans la fameuse DS, incapable d'ouvrir la portière une fois la cascade terminée...
Ce spécialiste des cascades automobiles avait estimé à 17 le nombre de fois où il avait frôlé la mort sur des tournages. Un chiffre impressionnant, certes, mais minime par rapport au nombre de collaborations que Rémy Julienne a assuré en cinquante ans de carrière. On estime ainsi qu'il a participé à 1.400 productions, dont 400 films, mais aussi des séries, des publicités ou des shows. Il avait même signé le spectacle "Moteurs... Action !", pour le parc Walt Disney Studios lors de son ouverture en région parisienne en 2002.
Trois ans plus tôt, sur le tournage de "Taxi 2", Rémy Julienne avait cette fois croisé la mort pour de bon avec le décès d'un membre de son équipe, suite à une cascade ne s'étant pas déroulé comme prévu. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis en 2009 pour cette affaire.
La passion de Rémy Julienne l'avait même conduit à ouvrir son centre de formation. Mettant en scène les cascades les plus spectaculaires et jouant les doublures, il a ainsi remplacé tour à tour des acteurs tels qu'Alain Delon, Yves Montand, Roger Moore ou Sean Connery. Le Français a collaboré pour six films de la franchise "James Bond", de "Rien que pour vos yeux" à "Goldeneye". Grand ami de Jean-Paul Belmondo, Rémy Julienne a été son complice le temps de 14 longs-métrages. On se souvient notamment de la scène de l'hélicoptère sur lequel s'était accroché l'acteur français dans "Le Guignolo", au-dessus de Venise.
"C'est une partie très importante d'une bande-annonce de film par exemple, déclarait-il à propos de son métier dans un reportage télé en 1980, dans une archive diffusée par l'INA sur les réseaux sociaux. Et puis c'est un élément de promotion. C'est un élément de vente du film proprement dit. Donc la cascade, pour moi, a beaucoup d'avenir". Rémy Julienne aura réussi à transmettre son amour du métier à ses deux fils, Dominique et Michel, ainsi qu'à son petit-fils, David, qui ont aujourd'hui repris le flambeau.