La presse attire plus que jamais les milliardaires. Après l'acquisition en 2013 par Jeff Bezos, patron d'Amazon, du "Washington Post", c'est au tour du "Time", autre titre de presse américain mythique, de tomber dans l'escarcelle d'un milliardaire. Ou plutôt d'un couple de milliardaires.
Comme le rapporte l'AFP, le patron du groupe technologique américain Salesforce, Marc Benioff, ainsi que son épouse Lynne, s'apprêtent en effet à racheter "Time" pour la somme de 190 millions de dollars (163 millions d'euros). Le couple Benioff acquiert le mythique news magazine à titre personnel, a tenu à souligner dimanche le groupe américain de média et de marketing Meredith, propriétaire du titre. "M. et Mme Benioff ne seront pas impliqués dans les activités du magazine au quotidien ni dans les décisions éditoriales, qui resteront aux mains de l'équipe dirigeante actuelle de Time", a également précisé Meredith.
"Le pouvoir de 'Time' a toujours résidé dans sa façon unique de raconter les gens et les sujets qui nous touchent tous et nous connectent les uns aux autres", a pour sa part écrit aujourd'hui Marc Benioff sur Twitter.
Magazine new-yorkais lancé en 1923, "Time" est connu à travers le monde entier, notamment pour ses portraits en couverture, ainsi que par sa désignation de la personnalité de l'année. Comme tous les titres de presse, "Time" est confronté depuis plusieurs années au défi d'internet qui érode son lectorat et ses revenus. Selon Meredith, "Time" bénéficie cependant d'une audience cumulée "de plus de 100 millions de lecteurs" dans le monde pour ses versions papier et numérique.
Ancien du groupe de logiciels Oracle, Marc Benioff a co-fondé Salesforce en 1999, une société spécialisée dans l'hébergement informatique dématérialisé (cloud) et les logiciels de relations clients. Sa fortune est estimé à 6,7 milliards de dollars.
En achetant le "Time", il rejoint la liste des milliardaires ayant récemment racheté des titres de presse célèbres. En 2013, année de l'acquisition du "Washington Post" par Jeff Bezos, le "Boston Globe" avait ainsi été vendu à John Henry, propriétaire milliardaire des Red Sox, le club de baseball de la ville. Plus récemment, en juin, c'est le "Los Angeles Times" qui a été acquis par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, qui a fait fortune dans les biotechnologies.