Le monde des séries est en deuil. Le producteur et scénariste Steven Bochco est décédé hier, a annoncé un porte-parole de la famille aux médias américains. Il souffrait d'une leucémie. "Steven a combattu le cancer avec force, courage, grâce, et son sens de l'humour inégalé. Il est mort en paix dans son sommeil, chez lui, entouré de ses proches", a ajouté le porte-parole.
Récompensé pas moins de dix fois aux Emmy Awards, Steven Bochco est considéré comme le créateur de la série policière moderne, ayant fait le pari du réalisme dans des séries comme "Hill Street Blues", "L.A. Law" et "NYPD Blue". S'il s'est concentré sur les séries policières et juridiques, on lui doit aussi "Docteur Dougie", la série qui a révélé Neil Patrick Harris. Sa dernière création, "First Murder", a été récemment diffusée sur TF1 en France.
Né en 1943, Steven Bochco a fait ses premiers pas significatifs à la télévision pour un épisode de "Columbo" en 1971, épisode dont la réalisation avait été confiée à un certain Steven Spielberg. Mais il s'est surtout fait connaître en créant "Hill Street Blues" pour NBC, alors dernière des grandes chaînes américaines. Demandant une totale liberté, il put mettre à l'antenne une série policière osée qui fut nommée pas moins de 98 fois aux Emmy au cours de ses sept saisons.
Viré par la société de production au bout de cinq saisons - la série ne s'en remit pas -, il signa avec la Fox et créa la série juridique "L.A. Law", récompensée par 15 Emmy Awards. Il confia rapidement les rênes de la série à David E. Kelley (qui créa plus tard "Ally McBeal" et "Boston Justice", entre autres) pour signer un contrat mirobolant de 10 millions de dollars avec ABC, en échange duquel il s'engageait à créer pas moins de dix séries pour la chaîne.
Parmi elles, "NYPD Blue". Attendue à la rentrée 1992, la série était trop crue et trop choquante pour la chaîne, mais Steven Bochco, persuadé qu'il fallait aller plus loin pour éviter d'être distancé par les chaînes du câble, plus libres, refusa de transiger. Résultat, "NYPD Blue" ne fut mise à l'antenne qu'un an plus tard, et fit l'objet d'attaques violentes de la part d'associations avant même sa mise à l'antenne. Une publicité qui lui permit de réaliser d'excellentes audiences. Au cours de ses 12 saisons, la série amassa 20 Emmy Awards.
l A LIRE : Steven Bochco descend David Caruso, ex-star des "Experts : Miami"