Certaines stars de séries ont des réputations désastreuses, mais ceux qui osent en parler ouvertement sont rares. C'est pourquoi la sortie de Steven Bochco dans ses mémoires, "Truth Is a Total Defense", est une vraie surprise. Le producteur américain a créé plusieurs séries marquantes et s'est imposé comme un des showrunners les plus connus de la télévision américaine dès les années 70 et encore aujourd'hui, sa série "Murder in the First" ayant été mise à l'antenne sur la chaîne TNT en 2014.
Dans son livre, dont le "Hollywood Reporter" propose les bonnes feuilles, le producteur évoque notamment le succès de "NYPD Blue", lancée en 1993 et qui a connu 12 saisons sur ABC. Les stars de la première saison étaient Dennis Franz et David Caruso, plus connu des téléspectateurs français pour son rôle d'Horatio Caine dans "Les Experts : Miami". Avant même de l'embaucher, Steven Bochco avoue qu'il a dû convaincre ses collaborateurs en raison de la réputation d'acteur difficile de David Caruso. Une réputation que les faits ont confirmé.
"A la fin de la première saison (...), David était devenu insupportable. Ses clashs avec (le co-créateur) David Milch étaient devenus quasiment quotidiens (...) et à chaque fois que j'appelais David dans mon bureau pour discuter de ses problèmes, il se comportait comme un adolescent et se refermait. Son comportement était devenu un véritable cancer pour l'équipe. La plupart des gens ont du mal à travailler dans un environnement dysfonctionnel, mais David adorait ça parce qu'il était la source de tout le mécontentement, et ça lui donnait le pouvoir", explique ainsi Steven Bochco.
"Il ne me l'a jamais dit directement, mais David pensait qu'il était trop bon pour faire de la télé. Il voulait être une star de cinéma. Son plan était de se mettre les scénaristes, les producteurs et le reste du cast à dos pour qu'on le vire", poursuit le producteur, qui a évidemment refusé. En plein été 1994, alors que quatre scripts d'épisodes étaient déjà prêts pour la saison 2, l'avocat de David Caruso a alors demandé à ce que son client soit libéré de son contrat. Steven Bochco a refusé. Les deux parties se sont donc retrouvées autour d'une table pour discuter des aménagements qui permettraient à l'acteur de poursuivre sa collaboration avec la série.
L'avocat de l'acteur a alors exigé qu'il soit payé 100.000 dollars par épisode - contre 40.000 en saison 1 -, qu'il ait tous ses vendredis libres, une plus grande loge, des bureaux sur le lieu du tournage pour développer de nouveaux projets, un employé pour les développer payé par le studio, deux suites dans un hôtel de New York quand le tournage quittait Los Angeles, et une douzaine de billets d'avion en première classe, ainsi que des gardes du corps pour le protéger de ses fans. Sans oublier de ne pas travailler les 7 dernières semaines de la saison pour tourner au cinéma.
Inacceptable pour Steven Bochco, qui a menacé l'avocat de poursuivre son client en justice s'il n'était pas présent pour le premier jour de tournage. Mais les choses ont empiré au fil de l'été, poussant le producteur à abdiquer. "Nous avons négocié un contrat qui exigeait qu'il tourne les quatre premiers épisodes pour pouvoir expliquer le départ de son personnage, et qui précisait qu'il avait l'interdiction de tourner dans une autre série télé pendant cinq ans (...) Après sa dernière prise, il a tourné le dos sans un mot, a quitté le plateau sans rien dire à personne", se rappelle Steven Bochco, qui a embauché Jimmy Smits pour le remplacer.
Mais deux ans plus tard, les choses ne s'étaient pas vraiment déroulées comme le souhaitait David Caruso. "Sa carrière au cinéma ayant complètement échoué, son agent m'a appelé pour me demander si j'accepterais d'annuler la clause qui l'empêchait de travailler en télé. Apparemment, on lui avait proposé un pilote sur CBS. N'étant pas rancunier, et ne voulant certainement pas empêcher quelqu'un de gagner sa vie, j'ai dit oui. Le pilote CBS n'a pas été commandé en série, mais peu de temps après, Caruso signait pour 'Les Experts : Miami'", conclut Steven Bochco.
Contacté par le "Hollywood Reporter" pour réagir à ces déclarations, David Caruso a été très élégant. "Les jeunes acteurs font parfois des choses stupides, et j'en ai fait partie. 'NYPD Blue' a été un tournant de ma carrière, en grande partie grâce au talent de Steven Bochco et David Milch. Je leur dois à tous les deux les opportunités fantastiques qui se sont présentées à moi pendant les 22 années qui ont suivi", a-t-il déclaré.