La colère des téléspectateurs entendue ? Depuis quelques années, de nombreuses chaînes ne respectent plus les horaires de programmation de première partie de soirée, avec fréquemment une dizaine de minutes de retard. La palme du retard revient certainement à deux chaînes, TMC et C8, dont les deux émissions phare, "Quotidien" et "Touche pas à mon poste", terminent systématiquement plus tard que prévu.
Ainsi, après de nombreuses plaintes de téléspectateurs qui ont saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel, le CSA a annoncé avoir lancé ce lundi une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le "respect des horaires de la programmation" : "La question des horaires de diffusion des programmes télévisés en première partie de soirée est un sujet de préoccupation majeur des téléspectateurs", précise un communiqué. Les Sages ont observé "non seulement un glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée, mais aussi un décalage parfois significatif entre l'horaire annoncé et l'horaire effectif de diffusion de la première partie de soirée".
Le CSA rappelle également que les conventions des chaînes de télévision hertziennes nationales privées et gratuites contiennent un article intitulé "Respect des horaires de la programmation". Dans celui-ci, les chaînes doivent "respecter, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d'émissions en direct, lors de la diffusion de ses émissions, les horaires de programmation préalablement annoncés". Concernant France Télévisions, les chaînes publiques ont l'obligation de respecter des engagements du même ordre.