Colère au parti frontiste ! Comme l'a révélé mercredi RTL, le journal catholique "La Croix" diffusera à partir du 7 octobre prochain un supplément de 100 pages à ses abonnés, qui propose une réflexion sur vote Front national à l'aube de l'élection présidentielle. La rédaction invite ses lecteurs à "réfléchir, comprendre et agir" autour du constat que le taux de catholiques pratiquants ayant déclaré vouloir voter pour Marine Le Pen est passé de 4% à la présidentielle de 2012 à 24% lors des dernières élections régionales de 2015.
L'envoi de ce fascicule aux lecteurs de "La Croix" n'a pas laissé de marbre les états-majors du parti créé par Jean-Marie Le Pen. Hier matin, visiblement agacée, la députée Marion Maréchal-Le Pen a refusé pour cette raison l'invitation faite sur le plateau de "Face aux chrétiens", l'émission politique orchestrée par KTO, RCF, Radio Notre Dame, et "La Croix".
Interrogé par "Le Scan" du "Figaro", Louis Aliot, député européen FN, a qualifié le quotidien de "tract politique". "Au diable, le journal qui se revendique du symbole du christianisme à des fins politiciennes. Je suis baptisé, catholique et croyant... Et ce que pense ce bulletin de gauche ne m'empêche pas de dormir", a-t-il poursuivi. De son côté, Florian Philippot, vice-président du parti, n'a pas trouvé ce supplément "très respectueux des électeurs", définissant "La Croix" de "journal catholique le plus anti-patriotique de France".
Pour sa part, le quotidien s'est défendu auprès du Figaro des attaques portées par les cadres du FN. "Nous avons accepté que la revue jésuite 'Projet', à ses frais, utilise 'La Croix' comme support de diffusion pour un numéro de cette publication consacré à l'extrême droite", a expliqué Guillaume Goubert, directeur de la rédaction, ajoutant qu'"il s'agit d'un outil de réflexion où des articles de spécialistes s'articulent autour de trois thèmes: écouter, comprendre, agir." Il a conclu qu'"il ne s'agissait pas de stigmatiser" et "de monter les personnes les unes contre les autres", ni "d'une prise de position de notre journal."