"Fear Factor" de retour sur le petit écran américain. Selon le "Hollywood Reporter", le groupe Viacom (MTV, Nickelodeon, Paramount) vient de commander une saison de douze épisodes du jeu d'aventures, originellement diffusé sur NBC entre 2001 et 2006. Le magazine américain en ligne précise que l'émission fera son retour le 30 mai prochain sur MTV et qu'elle sera présentée et produite par le rappeur Ludacris, actuellement à l'écran dans "Fast and Furious 8".
Produite par la filiale nord-américaine d'Endemol-Shine, cette nouvelle version de "Fear Factor" s'adressera particulièrement aux jeunes générations, public cible de MTV. Surtout, exit les défis à relever comme l'ingestion d'insectes, "Fear Factor" confrontera désormais de jeunes individus à leurs pires peurs actuelles comme dormir à 300 mètres de hauteur ou encore... faire tomber leur téléphone portable dans l'eau. Le "Hollywood Reporter" rapporte également que l'écriture de l'émission s'inspirera plus largement... des films d'horreur.
Dans chaque numéro, quatre paires de deux candidats - des colocataires, des meilleurs amis ou encore des collègues - tenteront donc de confronter leurs peurs pour empocher une forte somme d'argent. "Avec ce nouveau 'Fear Factor', nous allons mettre le pouvoir dans les mains de notre public et le confronter à ses pires peurs" s'est réjoui Chris McCarthy, le patron de MTV, qui s'est dit "ravi" de travailler avec Ludacris qui a "une histoire riche avec la chaîne" et qui va "dynamiser la marque 'Fear Factor' auprès de toute une génération".
Véritable carton sur NBC au début des années 2000 - l'émission avait par la suite tenté un retour, émaillé d'une vive polémique, en 2011 -, "Fear Factor" n'avait pas tardé à être adapté en France. Produit par Endemol, le jeu d'aventures extrêmes avait été diffusé en deuxième partie de soirée sur TF1 entre 2003 et 2004. L'émission était alors animée par Denis Brogniart et proposait notamment aux candidats - parmi lesquels des célébrités - des épreuves particulièrement extrêmes. Interdite aux moins de douze ans, l'émission - qui rencontrait pourtant un franc succès - avait vite été arrêtée par TF1.