Ils s'étaient mis d'accord : pour l'épreuve d'orientation qui les attendait, Benoît, Candice et Bruno ne se marcheraient pas sur les pieds. Mais la finale de "Koh-Lanta : L'île au trésor" a joué des tours aux trois ex-rouges et rien ne s'est déroulé comme prévu. Après 3h de recherche, avec énormément de chance, c'est Freddy qui a été le premier à dénicher un poignard lui assurant d'atteindre l'épreuve des poteaux. Un miracle pour le "pilote de bus", qui ne savait pas se servir d'une boussole.
Jesta a été la deuxième à se qualifier. La jeune femme a elle aussi eu beaucoup de chance, trouvant une balise sans avoir trouvé le repère censé lui indiquer sa localisation. La jeune femme a trouvé son poignard au bout de quatre heures. Finalement, Benoît, Bruno et Candice, les trois ex-rouges, ont donc dû chercher le même poignard mais après un peu plus de cinq heures de recherche, c'est Benoît qui a été le troisième et dernier candidat qualifié pour les poteaux. Candice et Bruno, eux, ont rejoint sans attendre le jury final.
Le lendemain, Jesta, Benoît et Freddy sont donc montés sur les poteaux, mais la jeune femme a été handicapée par un début de conjonctivite qui lui a compliqué la tâche. Pourtant, elle a tenu bon et c'est Freddy qui est tombé le premier, après avoir tout de même passé 2h53 sur son poteau, rétréci à deux reprises. Restaient donc Jesta et Benoît, et dix minutes plus tard, la jeune femme est tombée. C'est donc Benoît qui a dû choisir son adversaire pour affronter le jury final, et il a opté pour Jesta, expliquant que sa performance sur les poteaux l'avait aidé à trancher entre ces deux candidats avec lesquels il partageait autant d'affinités.
Mais les deux finalistes ont d'abord dû attendre que Candice, Bruno et Freddy intègrent le jury avant d'arriver. Et ils ont manqué des explications très tendues entre Beryl et Candice, d'abord, puis Jérémy et Freddy, ensuite. Mais Jesta n'est pas passée à côté de nombreux reproches et attaques de la part de candidats estimant qu'elle ne méritait pas sa place, là où Benoît n'a reçu que des louanges. Sans surprise, lors du direct à Paris, après les confidences des uns et des autres et une rétrospective des meilleurs moments de Julie, l'heure du verdict a sonné et c'est Benoît qui s'est imposé, décrochant les dix votes du jury final !