The Guardian n'a pas du tout aimé le livre de Valérie Trierweiler. C'est le moins que l'on puisse dire. Le journal de centre-gauche britannique a publié jeudi dernier une critique acerbe de "Thank You for this Moment: A Story of Love, Power and Betrayal" en pleine tournée promotionnelle de l'ex-Première dame au Royaume-Uni. Evoquant dès le sous-titre "une lecture pénible et pas que pour François Hollande", la journaliste du Guardian, Christina Patterson, n'y va pas par quatre chemins.
A en croire cette dernière, "Merci pour ce moment" n'est ainsi qu'"une série de clichés à couper le souffle trempés dans suffisamment de venin pour couler un gouvernement, sans parler de la narcissique prétentieuse qui semble avoir construit toute sa carrière autour d'un ego fragile". Dans sa critique, Christina Patterson a notamment raillé la naïveté du récit de Valérie Trierweiler et évoqué un livre qui "manque entièrement de ce qu'on pourrait appeler le sens commun". Avant de lâcher : "Si c'est cela que les Français appellent l'élite, que le Ciel vienne en aide aux pauvres !"
La journaliste a conclu en attaquant le sentiment de vengeance qui transparaîtrait du livre de Valérie Trierweiler, ce que nie l'auteure. "Mais le plus déprimant, c'est que Trierweiler semble avoir décidé de faire de la vengeance le sens de sa vie" a ainsi taclé Christina Patterson. Avant de conclure, cinglante : "Nora Ephron expliquait aux jeunes filles 'd'être les héroïnes et non les victimes de leurs vies'. Ces mêmes jeunes filles ne devraient pas assister à la tournée de Valérie Trierweiler".