Après son rachat par la Walt Disney Company pour 4 milliards de dollars, Lucasfilm prépare le retour de la saga "Star Wars". C'est le réalisateur J.J. Abrams ("Lost", "Star Trek", "Cloverfield") qui est chargé de mettre en scène les trois nouveaux volets de "La Guerre des étoiles".
Ce week-end, la production a fait savoir que la suite des aventures des Jedis de la galaxie très très lointaine serait tournée au Royaume-Uni. Dans un communiqué, le studio a indiqué qu'un accord avait été trouvé avec le gouvernement britannique, qui a tout fait pour que l'équipe hollywoodienne puisse bénéficier de conditions (notamment fiscales) avantageuses. "En début d'année, les représentants de Lucasfilm ont rencontré le ministre britannique des finances George Osborne à Londres pour mettre au point l'accord de production de 'La guerre des étoiles' au Royaume-Uni", indique la société de production qui rappelle que les deux précédentes trilogies ont toutes été tournées dans les célèbres studios britanniques de Elstree, Shepperton, Leavesden, Ealing et Pinewood Studios.
Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, s'est réjouie de cette décision qui garantit un retour aux sources de la saga. "Nous avons consacré beaucoup de temps et d'attention à revisiter les origines de 'La Guerre des étoiles' pour le développement de notre nouveau film et je suis extrêmement heureuse que le retour en Grande-Bretagne pour la production et l'utilisation des incroyables talents que l'on trouve là-bas puissent faire partie de ce processus", a-t-elle déclaré.
Attendu pour 2015, l'épisode VII est actuellement en phase d'écriture. Le scénario est signé Michael Arndt (qui a reçu un Oscar pour "Little Miss Sunshine"), tandis que Lawrence Kasdan et Simon Kinberg sont en charge des "Star Wars VIII et IX". Les rumeurs sur le casting sont nombreuses. L'actrice culte Carrie Fisher a confirmé qu'elle allait reprendre son rôle de la princesse Leia. Les fans espèrent aussi le retour à l'écran d'Harrison Ford dans le rôle de Han Solo et de Mark Hamill dans le costume de Luke Skywalker, mais aucun d'eux n'a confirmé avoir resigné.