Moins d'une semaine aura suffi. Ce mardi, LucasFilm et Disney ont annoncé que J.J. Abrams passerait derrière la caméra pour réaliser le neuvième volet de la saga "Star Wars". Il en sera également l'une des plumes, puisqu'il co-signera le scénario avec Chris Terrio. Il s'agit d'un retour au bercail pour le réalisateur et producteur, qui avait eu la lourde tâche de relancer la franchise en réalisant l'épisode VII, "Le Réveil de la Force", désormais le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma dans le monde.
J.J. Abrams prend donc la place de Colin Trevorrow, viré la semaine dernière suite à des différends créatifs avec Kathleen Kennedy, patronne de LucasFilm. Celui qui a ressuscité avec brio les dinosaures dans "Jurassic World" était en effet sur la sellette depuis plusieurs mois, et notamment depuis la sortie en juin de son film "The Book of Henry", flop commercial et critique. Malgré plusieurs tentatives sur différentes versions du script de l'épisode IX, le réalisateur et scénariste n'a pas réussi à convaincre le studio, qui a finalement décidé de s'en séparer.
Cette fois, Kathleen Kennedy sait qu'elle pourra faire confiance à J.J. Abrams pour mener à bien sa mission. Il y a quelques mois, elle avait fait appel à Ron Howard pour terminer le tournage du spin-off centré sur les aventures du jeune Han Solo, après avoir déjà dû virer les deux réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, citant là encore des différends créatifs. Au total, ce sont quatre réalisateurs liés à des films de la franchise "Star Wars" qui ont été évincés ces dernières années.