Depuis l'annonce hier soir du décès d'Alain de Greef, les hommages des personnalités du PAF se multiplient. Pour beaucoup, l'ancien dirigeant de Canal+ de 1984 à 2000 était l'un des derniers à incarner le fameux et insaisissable "esprit Canal".
Nombreux sont les hommages en provenance de personnalités qu'Alain de Greef a mises à l'antenne au cours de sa longue carrière à Canal+. C'est le cas de Philippe Gildas. Ce matin sur RTL, l'ancien animateur de "Nulle part ailleurs" a salué la mémoire de son ancien patron : "Je garde d'Alain De Greef non seulement une image extraordinaire qui était celle de sa sincérité, de sa simplicité, c'était un faux timide mais pas un grand bavard. Mais ce garçon avait une imagination absolument extraordinaire, c'est vraiment l'homme des programmes de Canal+. C'était le bras droit de Pierre Lescure, il n'y a aucun doute là-dessus. C'était le duo qui a fait Canal+ et particulièrement 'Nulle part ailleurs', donc je ne peux que penser à lui ce matin en disant que sans lui je n'aurais pas vécu dix années assez extraordinaires qui ont été 'Nulle part ailleurs'".
Sur Twitter, les hommages ont aussi afflué. A l'image de Dominique Farrugia, rendu célèbre par "Les Nuls", qu'Alain de Greef a mis à l'antenne.
Autre émission désormais culte lancée par Alain de Greef : "Les Guignols". Dès hier, le compte Twitter du programme a salué sa mémoire tout comme Bruno Gaccio, l'un des anciens auteurs de l'émission satirique.
De nombreuses personnalités passées par Canal+ ont aussi adressé un message d'adieu à Alain de Greef.
Des dirigeants actuels de Canal+ ont enfin tenu à rendre hommage à l'oeuvre d'Alain de Greef. A l'image de Maxime Saada, directeur général adjoint du Groupe Canal+, visé par les critiques récentes du défunt contre la chaîne, ou de Laurence Gallot, directrice de la communication du groupe.