Le 20 octobre 2001. Une autre époque. Les émissions de prime commençaient avant 21h et ce soir-là, TF1 lançait en fanfare, à 20h53 précises, la "Star Academy", une compétition de chant et de danse qui allait devenir culte. Pourtant, à peine 5,4 millions de curieux étaient au rendez-vous ce soir, pour moins de 30% de part d'audience. Une performance qui n'avait pas permis à la Une de se hisser en tête des audiences de la soirée. Et qui ne laissait pas présager les 11,8 millions de fidèles qui seraient au rendez-vous trois mois plus tard pour la finale, remportée par Jenifer.
Après avoir mis en ligne une sélection des meilleures performances des premières saisons sur YouTube ces derniers jours, le confinement a poussé EndemolShine France à publier ce mardi l'intégralité du premier prime de la première saison de la "Star Academy" sur un compte YouTube. L'occasion de redécouvrir Nikos Aliagas accueillir les 50 candidats en lice, parmi lesquels seuls 15 allaient intégrer le fameux château de Dammarie-les-Lys, de revoir Florent Pagny, parrain de cette toute première édition, et d'apercevoir Jenifer, Mario, Jean-Pascal, Olivia ou encore Carine faire leurs premiers pas.
La mise en ligne de ce premier prime permet aussi de voir à quel point la télévision et la télé-réalité ont évolué au fil des années. A l'époque, personne n'avait été choqué que les 16 candidats choisis doivent éliminer l'un des leurs une fois arrivé au château, forçant le ou la candidat(e) à reprendre le bus direction Paris - une élimination qui n'a finalement pas eu lieu. Ni de constater que l'émission n'avait pas hésité à inclure la taille, le poids et le tour de poitrine de Jenifer dans son portrait de présentation... !