Des journalistes primés. Ce vendredi, le comité Nobel a annoncé la remise du prix Nobel de la paix à Maria Ressa et Dmitry Muratov, comme le rapporte l'AFP. Succédant au Programme alimentaire mondial des Nations unies, les deux journalistes sont récompensés pour leur défense de la liberté d'expression. La première aux Philippines, le second en Russie. Le comité Nobel les a honorés "pour leurs efforts en faveur de la liberté d'expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable".
Maria Ressa et Dimitri Muratov "sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables", a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen en décernant le prix lors d'une courte allocution à Oslo, en Norvège.
Ancienne correspondante de CNN en Asie du sud-est, Maria Ressa a fondé en 2012 le média "Rappler" aux Philippines d'où elle est originaire. "Elle utilise la liberté d'expression pour dénoncer les abus de pouvoir, l'usage de la violence et l'autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines", a salué le comité Nobel. "'Rappler' a porté une attention critique sur la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime du président Duterte", a souligné le comité.
Dmitry Muratov, 61 ans, est le rédacteur en chef du journal russe "Novaïa Gazeta", principal média d'opposition à Vladimir Poutine. "Il défend depuis des décennies la liberté d'expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles. Malgré les tueries et les menaces, le rédacteur en chef Dmitri Muratov a refusé d'abandonner la politique d'indépendance du journal. Il a toujours défendu les droits des journalistes", a salué le comité Nobel.