Après quatre ans d'absence, la célèbre "Star Academy" fait son retour ! Le télé-crochet qui a révélé, entre autres, Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal revient ce soir sur NRJ 12 dans une nouvelle version, co-animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger. Pour l'occasion, la chaîne et Endemol, producteur de l'émission, ont investi le château de la Geneste, situé dans le petit village de Châteaufort à près d'une heure de Paris.
Un lieu plus petit que Dammarie-lès-Lys mais qui ne manque pas de charme. Dans l'équipe des professeurs, que des nouveaux et une tête bien connue du grand public. Pascal Soetens, personnage emblématique de "Pascal, le grand frère", a en effet accepté d'être coach mental et sportif après avoir quitté TF1. Il sera notamment entouré d'Haspop, professeur de danse vu dans "La France a un incroyable talent" (M6) et "La Meilleure Danse" (M6/W9).
Juliette Solal, elle, sera professeure d'expression scénique tandis que Zaia Haddouche aidera les candidats à gérer leur image. Charlotte Valandrey, de son côté, enfilera le costume de directrice. Mais si la concurrence risque d'être forte face à "Nouvelle Star" qui revient mardi sur D8, c'est à "The Voice, la plus belle voix" que s'en prennent deux figures de cette nouvelle "Star Academy".
Dans les colonnes du Parisien, Stefan Filey, le répétiteur de l'émission de NRJ 12, tacle le télé-crochet de TF1, sans le citer. Pour lui, la "Star Academy", "ce n'est pas le cimetière des oubliés, pas le défilé des gens aigris qui viennent par dépit". "Pourquoi signer quelqu'un qui se prend des crampes depuis vingt ans ? C'est un désaveu du système en place" explique-t-il. Des critiques qui se joignent à celle de Rachid Ferrache, nouveau professeur de chant de la "Star Academy".
"On va former des artistes là où d'autres les détruisent. Notre message à nous, c'est qu'on peut être célèbre pendant deux ans, mais artiste jusqu'à la fin de ses jours" lâche-t-il. Une nouvelle pique envers "The Voice"... qui pourrait bien cacher un peu de rancoeur ! En effet, selon nos informations, Rachid Ferrache, ancien juré de "A la recherche du nouveau Michael Jackson" sur W9, avait tenté les castings de "The Voice, la plus belle voix" l'an dernier. Mais le nouveau professeur de chant de la "Star Academy" n'avait pas été sélectionné pour se présenter devant Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny - qui sera par ailleurs invité de l'émission de NRJ 12 ce soir...