Son témoignage avait touché le public. Ce mardi, la Ligue contre le cancer a annoncé le décès du professeur Axel Kahn à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer dont il avait lui-même annoncé l'issue fatale. Le médecin généticien était une figure de la science en France et avait été à la tête de l'Institut Cochin, de l'université Paris-Descartes et de la Ligue nationale contre le cancer.
Le 17 mai dernier, il s'était rendu au micro de Léa Salamé sur France Inter pour évoquer à l'antenne le cancer dont il venait de prendre connaissance quelques jours plus tôt. Le scientifique de renom s'était alors confié sur sa relation à la mort. "Je me demandais quelle serait mon attitude en me rapprochant de la mort. Voilà, je m'en approche. Je le vis. Je ne le fais pas en chantant car j'aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur. Je le fais avec détermination", avait souligné Axel Kahn.
"Imaginons qu'il me reste trois, quatre semaines à pouvoir faire avant de mourir. Alors, le choix de ce que je fais et la manière dont je le fais sont plus importantes que jamais ! C'est vraiment un moment intéressant de ma vie", avait-il poursuivi, affirmant essayer de "faire de sa vie un chef d'oeuvre" : "C'est un défi personnel. Chaque minute aujourd'hui est occupée. Les quatre jours qui viennent de se passer se sont passés dans ma campagne. Avec ma jument à qui j'ai dit au revoir. Elle m'a embrassé sur mon nez. Moi, je l'ai embrassé sur son nez qui vibrait sous mes baisers. C'était bien...".