A la veille du quart de finale de la Ligue des Champions, diffusé ce soir sur Canal+ et qui opposera le Paris Saint-Germain au FC Barcelone, Laurent Blanc a accepté de répondre aux sollicitations de la chaîne cryptée. Il s'est même montré plutôt amical et coopérant au micro d'Olivier Tallaron, qui a par la suite enchaîné avec une intervention du latéral gauche de l'équipe, Maxwell.
Cette attitude peut surprendre, puisque le PSG avait annoncé la semaine dernière, tout comme l'OM, ne plus vouloir répondre aux questions des journalistes du groupe Canal+. Samedi soir, après la victoire du PSG en finale de la Coupe de la Ligue face à Bastia, l'entraîneur du club parisien avait ainsi refusé de répondre à une question d'un journaliste de Canal+.
En réalité, le boycott est loin d'être terminé ! Si les dirigeants sont libres de leurs choix en Ligue 1, ils sont en revanche dans l'obligation de se plier au règlement très strict de l'UEFA en Ligue des Champions, comme le rappelle L'Equipe. Ce dernier stipule que la chaîne qui détient les droits de diffusion du championnat (en l'occurrence, Canal+) a le droit d'interviewer à la veille d'un match au moins un joueur et l'entraîneur des deux clubs.
Logiquement, Canal+ a aussi accès à la pelouse pour discuter avec un joueur après le coup de sifflet final, et la conférence de presse qui suit leur est aussi réservée. Le club doit y faire participer au moins deux joueurs clés en plus du coach. Ce soir, si le PSG ne respecte pas cette règle, il s'expose à des amendes pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le boycott de l'OM et du PSG à l'encontre des chaînes du groupe Canal+ fait suite aux sanctions appliquées aux joueurs Ibrahimovic (PSG) et Dimitri Payet (OM), suspendus par la LFP après la diffusion à l'antenne de propos violents à l'encontre des arbitres, après les matchs Paris-Bordeaux et OM-OL. Pour dénoncer l'attitude enfantine des deux équipes, Canal+ a préféré jouer la carte du sarcasme, en invitant, dans l'émission "J+1" ce lundi 13 avril, une marionnette géante de Oui-Oui. Le héros des enfants était présent en tant que "président du comité de visionnage du Football Circus".