Les dirigeants de la société de financement cinématographique londonnienne "Seven Seas" ont perdu patience, comme le rapporte le magazine américain "Hollywood reporter". Ils accusent Terrence Malick, le réalisateur américain de "La Ligne Rouge", de ne pas avoir livré à temps un documentaire qu'ils ont pourtant déjà en partie financé. Selon eux, ce dernier se serait même servi de leur argent pour financer d'autres projets de long-métrage de sa société de production "Sycamore Pictures".
Lancé il ya six ans et intitulé "Le Voyage du Temps" (The Voyage of Time"), cet ambitieux projet de documentaire, doté d'un budget de 12 millions de dollars et devant être narré par Brad Pitt, aurait dû être achevé en mai dernier selon "Seven Seas". Il devait notamment retracer la naissance et l'évolution de la planète terre à travers les âges. Problème : la société de financement, qui a investi pour sa part 3,3 millions de dollars dans le projet, n'a toujours "rien à montrer".
Pis, les investisseurs soupçonnent Terrence Malick d'avoir utilisé leur argent pour mener à bien d'autres projets de long-métrage de sa société, "Sycamore Pictures". Et les accusateurs de souligner que ces six dernières années, le réalisateur a multiplié les films, bouclant ainsi "The Tree of Life " avec Brad Pitt et Jessica Chastain, palme d'or à Cannes en 2011 ainsi que "A la merveille" en 2013 avec notamment Javier Bardem et Ben Affleck. Deux autres films du réalisateur seraient même actuellement en post-production, dont "Knight of Cups", avec Christian Bale et Natalie Portman.
"Seven Seas" a donc décidé de porter plainte pour rupture de contrat contre "Sycamore Pictures". Ses dirigeants exigent ainsi la restitution de l'argent versé pour le projet ainsi que la propriété intellectuelle sur tout ce qui a malgré tout pu être déjà produit autour du documentaire. Du côté de la société de production du réalisateur, on a rejeté en bloc ces accusations, qualifiées de "sans fondement". Selon un de ses représentants, "le film était financé, dans les temps, et tout l'argent a été utilisé de manière approprié."