C'est une enquête très étonnante qu'a réalisée la société funéraire Funeral Wise. Celle-ci a en effet analysé, entre septembre et décembre dernier, 40 séries, soit 320 épisodes, pour comptabiliser... le nombre de morts ! Dans une étude très détaillée, Funeral Wise dénombre ainsi pas moins de 1.516 personnages morts en trois mois. Mais une série se détache particulièrement des autres...
Sans aucune surprise, "The Walking Dead", qui a battu son record historique d'audience dimanche sur AMC, se place en tête du classement avec... 304 morts sur les huit premiers épisodes de la saison 3 ! En moyenne, la série portée par Andrew Lincoln totalise donc 38 morts par épisode. Un score impressionnant qui représente pas moins de 20% du total de l'étude. Néanmoins, Funeral Wise précise que 91% des morts sont des morts-vivants.
Sur la deuxième marche, la série d'action et d'espionnage "Strike Back" avec Sullivan Stapleton, diffusée sur Cinemax, affiche 208 morts au total, soit une moyenne de 26 morts par épisode. Elle est suivie par la première série d'une "grande" chaîne : "Revolution" sur NBC. Portée par Billy Burke, elle totalise 86 morts, soit une moyenne de 11 morts par épisode. Cependant, il est à noter que pour ces deux séries, tous les personnages décédés sont des humains. A elles trois, "The Walking Dead", "Strike Back" et "Revolution" représentent 40% du total de l'enquête !
Funeral Wise s'intéresse également aux circonstances des décès. Ainsi, les hommes sont majoritairement tués avec 86% de morts. Lorsque celles-ci ne surviennent pas de causes naturelles, elles sont souvent réalisées à l'aide d'une arme à feu (44%) ou d'un couteau ou autre arme tranchante (19%). La première solution intervient généralement sur les personnages humains tandis que la seconde concerne en priorité les morts-vivants.
Dans le détail, l'enquête révèle qu'il y a en moyenne 5 morts par épisode dans une série, un chiffre faussé par les très gros chiffres de "The Walking Dead" et "Strike Back" principalement. Les séries d'action et d'aventure sont celles qui comptent le plus de morts (15 en moyenne par épisode), suivies par celles de science-fiction et fantastiques (10 par épisode). Surprise en revanche puisque les séries policières et criminelles ne comptent que 3 morts en moyenne par épisode !
Enfin, Funeral Wise précise que seules 11 scènes de funérailles ont été diffusées dans les séries américaines depuis la rentrée, dans un total de 10 séries ("Sons of Anarchy" compte deux scènes de ce genre cette saison). En rapportant au nombre de morts au total, l'enquête révèle que les séries américaines consacrent des funérailles à un personnages pour... 138 morts !
1. "The Walking Dead" (304 morts)
2. "Strike Back" (208 morts)
3. "Revolution" (86 morts)
4. "Nikita" (66 morts)
5. "Supernatural" (57,5 morts)
6. "Arrow" (56 morts)
7. "Fringe" (54 morts)
8. "NCIS : Los Angeles" (46 morts)
9. "Hawaii 5-0" (44 morts)
10. "Once Upon a Time" (40 morts)