Le prestigieux magazine Forbes est connu et reconnu pour ses classements annuels, attendus avec impatience et commentés dans le monde entier. Qui ne souhaiterait pas se trouver à la tête de celui des femmes les plus puissantes ? Ou bien des artistes les mieux payés ? En revanche, s'il est un top dans lequel personne ne rêve de figurer, c'est bien celui des célébrités les moins rentables de Hollywood.
Le système de calcul de ce classement prend en compte les trois derniers films (sortis avant juin dernier) des 40 acteurs les mieux payés de Hollywood, à l'exception des films d'animation auxquels ils prêtent leur voix. Et après Drew Barrymore et Eddie Murphy les années précédentes, c'est finalement Adam Sandler qui décroche cette année la palme de l'acteur le moins bankable. Selon Forbes, pour chaque dollar dépensé par un studio pour payer son salaire, le retour sur investissement se chiffre à seulement ... 3,40 dollars.
Il faut dire que l'acteur américain traîne derrière lui quelques beaux bides récents comme "Jack et Julie" ou "Crazy Dad". Ce dernier film n'a par exemple rapporté que 57 millions de dollars de recettes au total, pour un budget de production de 70 millions de dollars. Payé 15 millions de dollars par film, Adam Sandler n'est pas un nouveau venu dans le classement, même s'il "gagne" six places par rapport à l'année dernière.
Il est suivi de très près en seconde position par Katherine Heigl qui a rapporté cette année 3,50 dollars pour chaque dollar investi sur son nom. L'actrice américaine, est notamment plombée par les flops de "Kiss & Kill" et surtout de "Recherche Bad Boys désespérément" qui n'a rapporté que 37 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 40 millions. Avec sa seconde marche du podium, Katherine Heigl est ainsi redoutablement stable par rapport au classement de l'année dernière.
Fait marquant de ce classement 2013, la présence dans le top 10 de nombreuses figures d'Hollywood. Nicolas Cage occupe ainsi une solide quatrième place avec un retour sur investissement estimé à 6 dollars par dollar dépensé. Denzel Washington, Jennifer Aniston, Steve Carell, et Matt Damon figurent eux-aussi dans le palmarès avec des niveaux compris entre 8,30 et 10,60 dollars. Aucun d'eux n'est cependant parvenu à égaler les 40 cents de rentabilité affichés en 2011 par Drew Barrymore. Traditionnellement habituée de ce classement Forbes, l'actrice de "E.T. l'extra-terrestre" est absente du Top 10 2013, faute de nouveaux films.
1. Adam Sandler - 3,40 dollars par dollar dépensé
2. Katherine Heigl - 3,50 dollars par dollar dépensé
3. Reese Witherspoon - 3,90 dollars par dollar dépensé
4. Nicolas Cage - 6 dollars par dollar dépensé
5. Kevin James - 6,10 dollars par dollar dépensé
6. Denzel Washington - 8,30 dollars par dollar dépensé
7. Steve Carell - 10 dollars par dollar dépensé
8. Jennifer Aniston - 10,60 dollars par dollar dépensé
8. Matt Damon - 10,60 dollars par dollar dépensé
10. Ryan Reynolds - 10,70 dollars par dollar dépensé