Il y a des acteurs particulièrement bankables, capables de signer un succès cinématographique en partie sur leur nom. Puis, il y en a qui ont été bankables et qui, malgré une popularité indéniable, sont loin d'être de bons plans pour les studios. Comme chaque année, le magazine américain spécialisé Forbes a ainsi établi le palmarès des acteurs les moins rentables en s'intéressant aux recettes, budgets et salaires des trois derniers films de chaque acteur, sortis avant juin 2014.
Et comme l'an dernier, c'est Adam Sandler qui domine le classement. Le comédien - vivement critiqué dans les échanges de mails retrouvés dans le piratage de Sony - continue de payer les échecs de plusieurs de ses films. Car, bien que "Copains pour toujours 2" ait correctement fonctionné, ses autres longs métrages sont loin d'avoir connu ce succès. Résultat, pour chaque dollar dépensé pour Adam Sandler, les studios n'ont récupéré en moyenne que 3,20 dollars. Un résultat inférieur de 20 cents à celui de l'an passé...
Deuxième, Johnny Depp paye lui les performances mitigées de "Lone Ranger, Naissance d'un héros", "Dark Shadows" et "Transcendance". Il ne rapporte ainsi que 4,10 dollars pour chaque dollar dépensé. Il est suivi par Ben Stiller, avec 4,80 dollars par dollar dépensé. Le comédien a bien connu un joli succès avec "La Vie Rêvée de Walter Mitty" mais qui ne suffit pas à effacer les déceptions "Voisins du troisième type" ou encore "Le Casse de Central Park", qui continuent de peser sur ses résultats.
Au pied du podium, Ryan Reynolds continue de payer les pots cassés de "R.I.P.D Brigade fantôme", gros flop de l'été 2013, devant Tom Hanks. Enfin, dans le reste du classement, deux grosses surprises au vu du succès de leurs films : Channing Tatum et Sandra Bullock. En effet, si tous deux ont obtenu de petits salaires avant le film, ils ont surtout négocié des recettes sur les entrées et ont ainsi sensiblement gonflé leurs revenus. Résultat, le comédien de "Magic Mike" rapporte 6,70 dollars par dollar dépensé tandis que sa consoeur, à l'affiche notamment de "Gravity", pointe à 9 dollars.
1. Adam Sandler (3,20 dollars par dollar dépensé)
2. Johnny Depp (4,10 dollars par dollar dépensé)
3. Ben Stiller (4,80 dollars par dollar dépensé)
4. Ryan Reynolds (4,90 dollars par dollar dépensé)
5. Tom Hanks (5,20 dollars par dollar dépensé)
6. Will Ferrell (6,60 dollars par dollar dépensé)
7. Channing Tatum (6,70 dollars par dollar dépensé)
8. Denzel Washington (6,90 dollars par dollar dépensé)
9. Sandra Bullock (9 dollars par dollar dépensé)
10. Ben Affleck (9,37 dollars par dollar dépensé)